DES RECOMMANDATIONS SOCIALES, POLITIQUES AUX SENEGALAIS ET AUX DIRIGEANTS
La communauté layenne a célébré, ce samedi dernier, la dernière étape de la 139ème édition de l’Appel de Seydina Limamou lahi.

Traditionnellement, les fidèles layennes, accompagnés de marabouts religieux, ont, assisté, au «Yoor yoor de Diamalaye» vers les coups de 11 heures pour formuler des prières à l’endroit de leurs défunts khalifes généraux et du Sénégal. Où Baye Laye a pour la première évoqué cette expression «Adjibo Daa ilaahi».
Célébrée en blanc, la cérémonie de clôture a été bien riche en enseignements et en prières. C’était en présence d’Abdoulaye Diouf Sarr, Aminata Tall, Abdoulaye Makhtar Diop, Maïmouna Ndoye Seck, le Diaraf. Imam Mouhamadou Makhtar Lahi qui a exposé sur le thème : «La cohésion sociale, fondement de la paix et de la prospérité», a renseigné que «le message de Seydina Limamou laye est un message de paix, préoccupation des hommes et des femmes. Appartenir à la confrérie layenne est un privilège (…) On avait appelé à la paix, à la sérénité bien avant les problèmes majeurs qui basculent la paix dans ce pays». Dans ces cas, dit-il : «La confrérie layenne ne s’est jamais prononcé là-dessus. Elle prône la paix. Nous connaissons juste la paix. D’ailleurs, si vous prônez la paix, il faut éviter des choses qui peuvent créer des problèmes». Parlant de l’importance de la prière, Imam Makhtar a rappelé : «Seydina Limamou laye respecte la prière. La jeunesse connait maintenant l’importance de la prière. Elle la respecte désormais. Evitez de la négliger. Il faut se concentrer sur la prière. Les layennes doivent aussi respecter la prière. Tous les membres de la famille layenne respectent la prière».
Seydina Issa Thiaw Laye : «Je demande la réconciliation des partis politiques »
Coordonnateur de l’Appel, Seydina Issa Thiaw Laye a, pour sa part, fait savoir que «l’Etat du Sénégal a soutenu les confréries religieuses. Que personne ne dise le contraire. Il faut qu’il y ait un dialogue politique, il ne faut exclure personne parce que c’est une demande de la société sénégalaise. Parfois, il y a des malentendus, mais après il faut se concerter pour trouver un terrain d’entente ». Selon lui, «le président de la République a le droit d’appeler au dialogue. Il faut que les partis politiques soient unis pour un Sénégal de paix. Je demande la réconciliation des partis politiques. Les Sénégalais veulent sortir de la pauvreté. Mais ils n’ont pas le temps d’écouter les théories des politiciens. Je veux un Sénégal meilleur, un Sénégal de paix et la démocratie se développe»
Mamadou Lamine Laye : «L’homme a tout inventé sauf la paix. Il attend le jour de ta mort pour te dire repose en paix»
Pour sa part, le porte-parole de la communauté layenne, Mouhamadou Lamine Laye, a soutenu qu’il y avait un savant qui disait : «L’homme a tout inventé sauf la paix. Il attend le jour de ta mort pour te dire repose en paix ou il se fâche après toi et te dit fout moi la paix. Mais l’islam dit le contraire c’est-à-dire que la paix soit avec vous ». Il a aussi expliqué que «Baye Laye a donné le nom de Laye à tout le monde pour qu’il n’y ait pas de discrimination sociale». Représentant du Chef de l’Etat, Aly Ngouille Ndiaye a souligné : «Macky Sall promet au Khalife général des layennes de terminer tous les travaux entamés dans ses cités. Macky Sall sollicite des prières auprès du Khalife général des layennes pour son deuxième mandat».