DIX ANS DE CONFLITS SUR LE SITE DU NAUFRAGE DU JOOLA
Dix-huit ans après le naufrage, les populations de Ziguinchor attendent toujours l’érection d’un mémorial

Ce projet est plombé par le différend entre l’Agence Nationale des Activités Maritimes (Anam) et les familles des victimes du naufrage du bateau le Joola. L’Anam, qui refuse de céder une partie du port de Ziguinchor pour abriter le Mémorial, a proposé un autre site situé à Carabane. Mais, les familles des victimes disent niet
La tentative de médiation menée hier par le ministre de la Culture, à Ziguinchor, entre les autorités de l’Anam et les familles des victimes du Joola, a échoué. Les deux parties belligérantes ne sont pas parvenues à un terrain d’entente sur le lieu devant abriter le Mémorial du Joola.
En dépit de cet échec, le ministre Abou Diop ne désarme pas et annonce une autre rencontre aujourd’hui. Initialement, le Mémorial devrait être érigé au niveau du port de Ziguinchor, mais l’Anam penche pour l’ile de Carabane. Un choix qui n’enchante pas les familles des victimes qui considèrent que l’embarcadère d’où est parti le bateau le Joola le soir du 25 septembre 2001 avant de sombrer dans la nuit du 26 septembre au large des côtes gambiennes est plus approprié. «Le port veut l’extension de l’embarcadère, alors que les familles comptent en faire une place du souvenir des victimes», explique le ministre de la Culture pour justifier le retard accusé dans l’érection de l’édifice.
Selon Abou Diop, il faut un espace de 1954 mètres carrés pour la construction du mémorial, tout en tenant compte aussi de l’extension du port. Il assure que les discussions sont très avancées et d’ici quelques temps, les travaux vont démarrer.