FRAPP ORGANISE UNE MARCHE NATIONALE LE 22 NOVEMBRE
«Sunu Ker, Sunu Bakkan», «Sunu Suuf, Sunu Bakkan». Ce sont là les slogans du Collectif des Victimes de Démolition de Tivaoune Peulh, de Darou Salam Bégne Bi, du Collectif des copropriétaires des Hlm Maristes et du mouvement Frapp France Dégage.

Le Collectif des copropriétaires des Hlm Maristes et le mouvement Frapp France Dégage se sontjoints au Collectif des Victimes de Démolition de Tivaoune Peulh et de Darou Salam Bégne-Bi, pour mettre la pression sur l’Etat afin qu’il honore ses engagements vis-à-vis des impactés. D’ailleurs, ils annoncent une marche nationale le 22 novembre prochain à Dakar
«Sunu Ker, Sunu Bakkan», «Sunu Suuf, Sunu Bakkan». Ce sont là les slogans du Collectif des Victimes de Démolition de Tivaoune Peulh, de Darou Salam Bégne Bi, du Collectif des copropriétaires des Hlm Maristes et du mouvement Frapp France Dégage. Ces derniers sont prêts à en découdre avec l’Etat pour l’obliger à honorer ses engagements. Des engagements relatifs à l’affectation de 20 hectares au Collectif des victimes de démolition de Tivaoune Peulh sur l’assiette de la Sipres ; mais également au respect des accords signés avec les copropriétaires des Hlm Maristes, et au paiement des impasses.
Selon le porte-parole du Collectif des Victimes de Démolition de Tivaoune Peulh, «trois après le début des opérations de démolition des constructions situées sur prolongement de la Vdn, le président de la République avait ordonné l’arrêt des opérations qui devaient se poursuivre sur le reste de la zone des 40 ha de la Sipres. Il fallait aussi procéder à l’évaluation des impenses réalisées par les victimes sur les trois zones démolies».
Par la suite, souligne-t-il, le Président Macky Sall avait pris la décision d’affecter 20 hectares au Collectif des victimes de démolition de Tivaoune Peulh sur l’assiette de la Sipres. «Le 1er juillet dernier, quand on a débuté nos travaux d’aménagement, les agents du service des Eaux et Forets du département sont venus sur ce site pour interrompre nos travaux en prétextant que ce site se trouve dans leur périmètre», affirme Khalil Diop avant d’ajouter : «on a sué sang et eau pour construire nos maisons.
Un beau jour, l’Etat a décidé de tout démolir et de nous dédommager. Mais jusqu’à présent, on n’a rien vu. Même pour les 20 hectares qu’on nous avait promis, le Président Macky Sall est revenu sur sa décision. Nous lançons un appel à tous les Sénégalais et interpellons le Président Macky Sall afin qu’il reconsidère sa décision sur l’affectation de ces 20 ha. Car nous les populations de Tivaoune peulh souffrons. Nos enfants ne vont plus à l’école, certaines familles sont disloquées».
Venue soutenir les impactés de Tivaoune Peulh au nom du Collectif des Copropriétaires des Hlm Maristes, Mme Sokhna Marième Mbacké ne cache pas sa colère. «Nous disons non au bradage des terres à des multinationales. Nous disons non à l’accaparement des terres par une minorité nantie. Nous sommes venus prêter main forte aux populations de Tivaoune Peul. Nous allons soutenir tous ceux qui sont délestés de toit par l’Etat. Car la dignité, c’est avoir un toit, mais pas d’être dans la rue». Pour Mme Mbacké, il est temps de créer un collectif des victimes du foncier. «D’autant que le problème foncier commence à prendre de l’ampleur. Il y a une semaine, on a signé un accord de principe avec la Sn-Hlm et l’Etat du Sénégal ; mais depuis on a reçu plus de cinq lettres de demande de soutien à des situations similaires à la notre. Nous compatissons avec toutes les victimes et irons jusqu’au bout afin qu’elles soient toutes dédommagées», clame-t-elle.
Enfonçant le clou, le représentant de Frapp France Dégage trouve intolérable la démolition des maisons des citoyens. «Quand un Etat ne baisse pas le coût du ciment et ne soutient ses citoyens à construire, il n’a le droit de démolir aucune maison. Surtout dans contexte où on parle d’année sociale. Ils ont chassé des familles entières ; ce qui ne rime pas avec le concept gouvernance pour tous», tonne Guy Marius Sagna.
Pour l’activiste, le Président Macky Sall doit honorer ses engagements et octroyer les 20 hectares qu’il a promis aux populations de Tivaoune Peulh. Il doit également respecter les promesses qu’il a faites aux copropriétaires des Hlm Maristes. «En attendant, nous demandons à tous les Sénégalais impactés de se joindre au combat et de participer le 22 novembre à la marche nationale prévue à la Place de l’obélisque», a-t-il, annoncé.