FRAPP TRAINE MANSOUR FAYE ET DIOP SY DEVANT L’OFNAC
D’ores et déjà, le célèbre activiste a saisi hier l’Ofnac d’une lettre de dénonciation contre le ministre et beau-frère du Président Macky Sall, Mansour Faye et le député et homme d’affaires Diop Sy.

Le Front pour une Révolution anti-impérialiste Populaire et Républicaine (Frapp) a déposé hier sur la table de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) une dénonciation contre le ministre du Développement Communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye et le député Diop Sy pour conflit d’intérêts et délits de favoritisme.
Les explications fournies par le ministre Mansour Faye pour se dédouaner des faits qui lui sont reprochés dans le cadre de l’achat et du transport des vivres destinés aux ménages vulnérables n’ont pas adouci les membres du mouvement Frapp France Dégage. Guy Marius Sagna et ses camarades ont décidé d’engager le combat judiciaire pour tirer cette affaire au clair.
D’ores et déjà, le célèbre activiste a saisi hier l’Ofnac d’une lettre de dénonciation contre le ministre et beau-frère du Président Macky Sall, Mansour Faye et le député et homme d’affaires Diop Sy. Il soupçonne ce duo de faits qui pourraient être constitutifs d’un conflit d’intérêts et du délit de favoritisme dans certains marchés publics. «Ces faits concernent le député Demba Diop Sy d’Urbaine d’Entreprise (Ude), Directeur Général de ladite société de droit sénégalais fondée en 1997, titulaire d’une partie du marché en cours d’exécution relatif à l’acheminement des denrées alimentaires, dans le cadre du volet alimentaire du programme force covid-19, et Mansour Faye, ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale, et territoriale, responsable du programme», explique Frapp dans sa missive déposée sur la table de Seynabou Ndiaye Diakhaté (présidente de l’Ofnac). «Cette situation manifeste de conflit d’intérêts est totalement interdite par les règles aussi bien nationales qu’internationales relatives à l’éthique, la transparence et la déontologie dans les marchés publics.
Par ailleurs, il s’agit d’une violation de la loi. Une telle pratique viole l’article LO.163 du Code électoral et l’article 113 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui précisent que le mandat du député est incompatible avec les fonctions de chef d’entreprise», souligne le mouvement Frapp qui espère que ces manquements à la passation des marchés relevant de la lutte contre le Covid-19 vont faire l’objet de poursuites sur le fondement du délit d’octroi d’avantages injustifiés plus connu sous le nom de délit de favoritisme.
Guy Marius Sagna et ses camarades comptent rester à la disposition de l’Ofnac pour compléter ces informations.