GENDARMES ET MILITAIRES MOBILISÉS POUR CUEILLIR DES CAS CONTACTS DE CORONAVIRUS
Le cas du village de Thor, dans la commune de Diender, continue de susciter beaucoup d’interrogations.

Le cas du village de Thor, dans la commune de Diender, continue de susciter beaucoup d’interrogations. En effet, les jeunes du village se sont violemment opposés aux forces de défense et de sécurité venus cueillir des cas contacts à haut risque. Mouhamadou Moustapha Ndao, Gouverneur de la région de Thiès, s’est prononcé hier sur la question pour dire que la situation était telle qu’il y avait l’obligation d’user de la force publique.
Le village de Thor, dans la commune de Diender, se fait remarquer dans la croisade contre le coronavirus, pour avoir comptabilisé, selon les dernières estimations faites il y a quelques jours par le Médecin Chef régional de Thiès, 44 cas positifs au COVID-19, contaminés par la marchande de légumes. Il s’y ajoute que 516 personnes sont mises en quarantaine dans des hôtels de la place. Mais il restait une concession où des cas positifs ont été enregistrés et où il y avait donc des cas contacts à haut risque. Mais ils ont catégoriquement refusé d’être mis en quarantaine, appuyés en cela par les jeunes du village.
Selon nos sources, leur argument tourne autour du fait que quelqu’un du village a contribué à l’établissement de la liste des cas contacts, alors qu’il devait y figurer lui-même. Toutes les démarches entreprises par les autorités pour les faire revenir à de meilleurs sentiments et accepter la mise en quarantaine ont été vaines, selon Mouhamadou MoustaphaNdao Gouverneur de la région de Thiès, qui s’est prononcé sur la question hier en marge de la remise de don au comité régional de gestion des épidémies par la société Sen’Eau.
D’après lui, le Préfet est descendu à deux reprises sur les lieux, mais ils ont campé sur leur position. Il ajoute : « Malheureusement, nous avons envoyé les forces de l’ordre, notamment les gendarmes et les militaires, pour aller chercher les personnes concernées. Il y a avait des contacts à haut risque et il fallait absolument les déplacer, pour sécuriser le reste du village, mais malheureusement ils ne l’ont pas tous compris, d’autres considérations s’y étant greffées et il a fallu envoyer la force publique pour aller les cueillir. » Même la présence des forces de défense et de sécurité n’a pas faibli la résistance des jeunes et il leur a fallu user de gaz lacrymogènes pour faire face aux jets de pierres. Mais selon le Gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, tout est aujourd’hui rentré dans l’ordre et tous les contacts sont en surveillance dans les hôtels de la place tandis que ceux qui sont infectés sont pris en charge dans les centres de traitement. Et à ce jour, la région de Thiès compte deux centres dont celui de Guéréo qui a commencé à fonctionner depuis ce jeudi. Et de l’avis du Chef de l’Exécutif régional, tout est également mis en œuvre pour que la base militaire de Thiès fonctionne très rapidement et avec un tel schéma, tous les malades provenant de la région pourront avoir localement une bonne prise en charge.
SEN’EAU ARME LE COMITE REGIONAL DE THIES
Le Gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao a tenu ces propos en marge de la cérémonie d’un don offert au comité régional de gestion des épidémies de Thiès par la société Sen’Eau et remis par Toumboulou Cissé, Directeur régional de Thiès. Pour le Gouverneur, c’est un soutien important à ce que font les pouvoirs publics, dans le cadre de la prise en charge des besoins primaires des populations. Ces produits d’hygiène constitués entre autres de savons, de produits antiseptiques, permettront au comité régional de gestion des épidémies de donner les moyens aux populations de respecter les recommandations édictées dans le cadre de la prévention contre le coronavirus. Il y a en effet des personnes qui ne sont pas contre les recommandations, mais qui n’ont pas les moyens de s’y soumettre. Ainsi la mise à disposition de ces produits permettra de les aider à respecter les gestes barrières, une condition sine qua non pour résoudre cette équation sanitaire.
Pour Toumboulou Cissé, Directeur régional de Thiès de Sen’Eau, le lot remis au nom de la direction générale est constitué de savons, de gels antiseptiques, d’eau de javel et s’inscrit dans le cadre de la réponse à l’appel du Chef de l’Etat dans l’objectif de barrer la route à la progression de la pandémie du coronavirus dans le pays.
Selon lui, la Sen’Eau est l’une des premières entreprises à avoir procédé à une campagne de sensibilisation, par rapport aux gestes barrières, pour endiguer le fléau. Au niveau régional, d’importantes décisions ont été mises en œuvre à ce sujet avec une invitation lancée aux clients de privilégier le paiement en ligne, pour éviter les déplacements en masse.
Selon lui, la direction générale a également dégagé une enveloppe de 30 millions de Fcfa pour participer au fonds COVID-19 et le personnel de l’entreprise a aussi mobilisé sur fonds propre une enveloppe de 5 millions de Fcfa. Il s’agit de la mobilisation de 230 millions de Fcfa pour l’achat d’équipements de protection individuelle (EPI) notamment des gels, des masques, etc., destinés aux clients, collaborateurs, partenaires.