GRÈVE PROLONGÉE DE 24 HEURES DANS LES PALAIS DE JUSTICE
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) poursuit sa mobilisation avec une nouvelle journée de grève annoncée pour ce vendredi 20 juin. Face à l’absence de réaction du gouvernement, il dénonce un mépris persistant de leurs revendications.

Le bras de fer se durcit entre le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) et le gouvernement. Après une grève de 48 heures les 18 et 19 juin 2025, qui a connu un fort taux de participation à travers le pays, le SYTJUST annonce une nouvelle journée de grève de 24 heures ce vendredi 20 juin, à partir de 8 heures.
Dans un communiqué rendu public, le syndicat exprime son indignation face au « silence assourdissant » des autorités gouvernementales.
Cette absence totale de réaction est jugée inacceptable par les syndicalistes, d’autant plus que le service public de la Justice est déjà complètement paralysé au niveau national.
Mêmes revendications et appel à la mobilisation
Les principales revendications du SYTJUST demeurent inchangées et visent une amélioration significative des conditions de travail et de la carrière des agents de la Justice.
« L’alignement de tous les greffiers à la hiérarchie A2 ; le reclassement des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des hiérarchies B et C – disposant d’au moins cinq années d’ancienneté – dans le corps des assistants des greffes et parquets et la satisfaction intégrale des doléances énumérées dans le préavis de grève déposé le 7 février 2025 », sont les principales revendications des grévistes.
Le Bureau Exécutif National (BEN) du SYTJUST dénonce une attitude de déni de la part du gouvernement et alerte sur les conséquences d’un conflit qui risque de s’enliser. Une telle situation serait, selon le syndicat, « au grand détriment 2des justiciables et du bon fonctionnement des institutions judiciaires ».
Le SYTJUST lance un appel à tous les travailleurs du secteur de la Justice à rester mobilisés, vigilants et solidaires, dans l’attente d’une prise en charge effective de leurs revendications par les autorités compétentes.