GUINAW RAILS SUD ETALE LES FAILLES DE LA FORCE COVID-19
Devant le président du Comité (Général François Ndiaye) et son équipe, les populations de Guinaw Rail Sud ont soulevé plusieurs griefs qui ont pour noms : omissions, doublons, nombre réduit de ménages bénéficiaires et incohérence du fichier des bourses

En tournée hier à Guinaw Rail Sud pour constater l’état d’avancement de la distribution de l’aide alimentaire du Gouvernement, le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 a été accueilli par un flot de doléances. Devant le président du Comité (Général François Ndiaye) et son équipe, les populations de Guinaw Rail Sud ont soulevé plusieurs griefs qui ont pour noms : omissions, doublons, nombre réduit de ménages bénéficiaires et incohérence du fichier des bourses de sécurité familiale.
Première étape de la distribution de l’aide alimentaire de l’Etat aux ménages vulnérables, la commune de Guinaw Rail Sud n’est pas satisfaite de l’opération. Et les autorités municipales ont tenu à le signifier clairement aux membres du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds «Force Covid-19», avec à leur tête le général François Ndiaye.
Faisant l’état des lieux, le maire de Guinaw rails Sud Abdoulaye Diop a d’abord indiqué que ceux qui figurent dans le Registre National Unique (Rnu) ont reçu leurs kits. «Il nous reste 70 ménages. Nous comptons, d’ici vendredi, terminer pour attaquer le reste inscrit sur l’extension».A la suite de ces précisions, il s’est empressé de faire cas des nombreuses difficultés rencontrées lors de la distribution.
A l’en croire, il y a de grandes disparités par rapport au nombre de ménages ciblés. «En effet, sur 11 000 ménages répertoriés à Guinaw Rails Sud, on n’a octroyé les kits qu’à 3 207 ménages dont 1 091 dans le Rnu et 2 116 dans l’extension. Ce qui est très insuffisant», souligne le maire Abdoulaye Diop qui relève d’autres manquements comme les doublons et les omissions. «Dans le Rnu, il y a eu des gens qui se sont retrouvés avec plusieurs kits.
A propos des omissions, on a constaté que certaines personnes bénéficiaires des bourses ne figurent pas sur le fichier du Rnu. On a découvert aussi des gens à qui on a attribué des bourses familiales alors qu’ils ne sont pas des cas sociaux et qui ont eu à bénéficier des kits alimentaires», s’indigne le maire de Guinaw Rail Sud. Ce dernier et ses collaborateurs ont fortement décrié l’attribution des kits alimentaires sur la base du fichier de la bourse de sécurité familiale.
Selon le premier adjoint au maire, Pape Diagne, «les bourses familiales sont à l’origine de beaucoup de problèmes au cours de ce programme d’aide. Le critère d’éligibilité aux bourses familiales devrait être basé sur la vulnérabilité des ménages. Nous avons 25 quartiers. Et dans chaque quartier, il y a plus de 200 réclamations. C’est dire que les bourses familiales ont créé plus de problèmes qu’elles n’en ont résolus. Car comment peut-on concevoir qu’un fonctionnaire ou un délégué de quartier puisse bénéficier de la bourse de sécurité familiale?» Et Pape Diagne de trancher : «C’est inhumain et injuste. Cette grave injustice mérite d’être corrigée. Aujourd’hui, avec le Rnu, on voit une famille qui se retrouve avec 10 sacs de riz, du sucre et de l’huile. Et à côté, il y a un ménage vulnérable qui ne peut même pas avoir un sac de riz. C’est une injustice grave qui risque à l’avenir de poser des problèmes.»
L’AUDIT DU FICHIER DES BOURSES DE SECURITE FAMILIALE RECLAME
Face à cette situation, le premier adjoint au maire de Guinaw Rails sollicite l’audit biométrique du fichier des bourses de sécurité familiale. «L’audit s’impose, sinon l’Etat va continuer à enrichir des gens riches. C’est l’heure de corriger la discrimination avec ces bourses familiales qui comportent des choses incompréhensibles», indique Pape Diagne.
ALIOU SALL EXIGE LA MISE A JOUR DU FICHIER UNIQUE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le président de l’Association des Maires du Sénégal (Ams) Aliou Sall, par ailleurs maire de Guédiawaye, a magnifié l’attitude des autorités locales de Guinaw Rails Sud avant d’inviter l’Etat à procéder à la mise à jour du fichier unique de données économiques et sociales. Ce qui permettra, selon lui, d’éviter des désagréments à l’avenir. A en croire le président de l’Ams, il a été noté une dizaine de réclamations de personnes bénéficiaires de cartes d’égalité des chances qui ne se trouvent pas dans le Rnu. «Il y a eu aussi des personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de cette aide et qui, malheureusement, n’ont pu être ciblées dans les comités de quartier.»
Pour mettre fin à ces manquements à l’avenir, le président de l’Ams préconise une mise à jour du fichier des données économiques et sociales. Et Aliou Sall de préciser : «L’enseignement que nous avons tiré globalement de cette opération, c’est que le principal souci provient de l’unification du fichier des données. On a le Rnu dans lequel figurent quelques couacs insignifiants. Mais à côté du Rnu, il y a d’autres fichiers produits par d’autres acteurs et qui ne sont pas toujours conformes au Rnu. Donc, il faut saisir cette occasion pour suggérer de construire une base de données économiques et sociales plus complète avec des données fiables et précises permettant à l’action publique de cibler plus facilement les ménages. Quand il y a un fichier unique, cela veut dire qu’il n’y a pas de suspicion, car on connaît le nombre de fichiers existants». Alors qu’il était attendu pour répondre aux questions des journalistes, le général François Ndiaye a été conseillé par des éléments de la Dirpa de ne pas répondre sous prétexte qu’ils ont un agenda communicationnel qui leur est propre face à la pandémie du Covid-19.
Ainsi, les responsables de la Dirpa n’ont pas hésité à interrompre les interviews des organes de presse privée. Au même moment, un reporter de la RTS a été autorisé à faire des interviews avec des élus locaux, avec un cordon sécuritaire d’encadrement