HSF DEMANDE A L’ETAT D’AGIR
Mbayang Diop, condamnée à la peine de mort depuis avril 2017 en Arabie Saoudite, est gravement malade et sans assistance médicale.

Mbayang Diop, condamnée à la peine de mort depuis avril 2017 en Arabie Saoudite, est gravement malade et sans assistance médicale. Horizon sans frontière (HSF) qui donne l’information appelle ainsi l’Etat du Sénégal à œuvrer pour que la peine de mort prononcée à l’encontre de la jeune dame soit communiée à une peine de prison à perpétuité ou à demander une grâce humanitaire aux autorités saoudiennes.
Le cas Mbayang Diop inquiète profondément «Horizon sans frontière». L’organisation de défense des migrants sensibilise d’ailleurs l’Etat du Sénégal sur l’urgence d’agir pour venir à la rescousse de cette dame condamnée à mort en Arabie Saoudite.
A en croire HSF, MbayangDiop, gravement malade, préfère déjà mourir que de continuer à souffrir. Face à cette situation, Boubacar Sèye et Cie ont lancé hier un cri du cœur afin que les autorités sénégalaises intercèdent auprès de leurs homologues saoudiens pour alléger la peine de notre compatriote. «L’Etat, par le biais des relations séculaires qui nous unissent à l’Arabie Saoudite, doit faire une demande de grâce à titre humanitaire pour la faire sortir de ce bourbier », suggère l’ONG de défense des migrants.
A défaut, elle propose que la peine de mort de Mbayang Diop «soit communiée à une peine de prison à perpétuité » ; et qu’elle soit rapatriée vers son pays natal. Ainsi, elle pourra finir ses jours au Sénégal, lit-on dans le communiqué de HSF. L’insuffisance de communication des autorités sur l’affaire préoccupe particulièrement Horizon Sans Frontière. C’est pourquoi l’ONG exige « de l’Etat des preuves attestant que la jeune dame est encore en vie et en bonne santé ».
A en croire Boubacar Sèye et ses camarades, le Sénégal ne doit pas rester inerte devant la situation de sa fille qui vit un calvaire infernal. Ils appellent les autorités à un « sursaut diplomatique » pour sauver urgemment Mbayang Diop.
La vingtaine, la jeune dame avait quitté la banlieue dakaroise, il y a 4 ans, pour se rendre en Arabie Saoudite. Suite à une altercation avec sa patronne en 2016, cette dernière avait rendu l’âme. Elle a été ainsi jugée et condamnée à mort depuis avril 2017 en Arabie Saoudite. Depuis sa condamnation, la jeune dame est maintenue dans les geôles saoudiennes, attendant la clémence des enfants de sa victime aujourd’hui mineurs, pour enfin espérer voir le soleil. Au début de l’affaire, beaucoup d’organisations civiles s’étaient réunies dans un collectif dénommé « collectif de soutien à Mbayang Diop » pour soutenir la jeune dame et pour faire pression sur la justice saoudienne. Mais depuis lors, les ardeurs ont baissé et la lutte pour soutenir Mbayang a un peu faibli.
Récemment, le chef de la diplomatie sénégalaise avait évoqué le cas de Mbayang à l’Assemblée nationale. Mais la sortie du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avait plus de quoi inquiéter que d’apaiser les proches de la dame. En effet, Amadou Ba avait fait savoir que le sort de notre compatriote dépendait des enfants de la victime qui pourraient lui accorder le pardon.