«IL EXISTE BIEN DES POSSIBILITÉS POUR RAPATRIER LES CORPS…»
Selon Me Assane Dioma Ndiaye, il existe bien des possibilités de rapatrier les corps des victimes du Covid-19 sans risque de contamination

Pour éviter les risques de contamination, le gouvernement a sorti un arrêté interdisant le non rapatriement des corps de nos compatriotes de la diaspora décédés du Covid19. Une mesure vivement contestée par les associations de Sénégalais de l’extérieur. Plusieurs d’entre ces compatriotes se sont constitués en Collectif pour exiger le rapatriement des corps de ressortissants de notre pays décédés du coronavirus à l’étranger. Ils ont commis un pool d’avocats pour attaquer la décision de l’Etat devant la Cour Suprême. Parmi ces avocats, Me Assane Dioma Ndiaye. Selon le patron de la Ligué sénégalaise des droits humains (Lsdh), il existe bien des possibilités de rapatrier ces corps sans risque de contamination.
L’Association des Sénégalais de la diaspora porte plainte en référé administratif contre l’Etat devant la Cour suprême pour non rapatriement des corps de nos compatriotes décédés du covid19. D’après l’un des s avocats du Collectif, Me Assane Dioma Ndiaye, l’Etat n’a fourni aucun argument scientifique ou sanitaire qui indique de façon tangible que tout rapatriement peut être d’un risque anormal spécial pour la population. Autrement dit, il n’y a aucun avis scientifique à l’appui de l’arrêté ministériel d’interdiction du rapatriement des corps. « En réalité, si nous enclenchons cette procédure, c’est pour que la Cour suprême puisse enjoindre à l’Etat du Sénégal de permettre le rapatriement des corps des personnes décédées du covid19 à l’extérieur. Nos clients estiment que rien ne s’oppose à ce que ces corps puissent être rapatriés. Parce que tous les avis médicaux scientifiques établissent qu’il n’y a aucun danger à ce que ces corps reviennent au Sénégal. Il y a un protocole funéraire qui sera testé. Ces corps ne seront pas manipulés à l’arrivée. Par conséquent, le droit a une sépulture digne doit être préservé.
La liberté religieuse également des familles doit être garantie » a indiqué Maitre Assane Dioma Ndiaye joint au téléphone. A l’en croire, il n’y a aucun risque de contamination du virus par le rapatriement de ces corps. Des dispositifs sécuritaires ont été bien élucidés par des spécialistes et des experts. « S’il y a une concurrence de droit, il y a principe de précaution certes pour les Etats. Mais il existe également des droits fondamentaux pour les citoyens. Nous avons commis des experts, des scientifiques. Et tout le monde admet qu’aujourd’hui de la même façon qu’il existe un protocole thérapeutique comme l’hydroxychloroquine, il existe aussi un protocole funéraire. Il existe des sociétés de pompes funèbres qui se chargent des corps, des toilettes, de l’encerclement dans les cercueils avec tous les produits phytosanitaires exigibles. Les corps arriveront dans des conditions où il n’y a aucun risque de contagion.
A l’arrivée aussi la famille ne pourra pas accéder aux corps. Donc la dépouille sera acheminée directement au niveau de l’espace mortuaire où l’on doit l’enterrer. Tous les scientifiques admettent ces possibilités. A l’impossible nul n’est tenu» a conclu Me Assane Dioma Ndiaye.