«JE SUIS POLITIQUEMENT OUT, MAIS….»
Selon El Hadji Magatte Sèye, la nouvelle donne liée à sa nomination aura un impact sur son implication politique, en direction des prochaines échéances locales, car on ne peut pas être maire et ambassadeur

Au-delà de la présidentielle, El Hadji Magatte Sèye nourrit l’ambition de laisser ses empreintes sur le développement local et c’est ainsi qu’il était régulièrement cité parmi les personnalités de la mouvance présidentielle à pouvoir briguer le poste de Maire de Thiès, lors des prochaines élections locales. Mais cette perspective est désormais tombée dans le domaine de l’impossible pour le moment, car il a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal, auprès de Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, avec résidence à Paris, après 6 ans passés dans le Cabinet présidentiel.
Hier, à l’occasion de la cérémonie de remise de médicaments d’une valeur de 3,5 millions de Fcfa, qu’il a offerts au poste de santé de Takhikao, il est revenu sur son avenir politique dans la cité, après avoir remercié le Président Macky pour ce renouvellement de la marque de confiance. Selon lui, la nouvelle donne liée à sa nomination aura un impact sur son implication politique, en direction des prochaines échéances locales, car on ne peut pas être Maire et Ambassadeur. «En France ou au Sénégal même si nous sommes out à la course de maire, nous serons impliqués et nous participerons au jeu politique», dit-il. Ainsi il se dit déterminé à apporter ses conseils dans le choix du maire. C’est parce qu’à ses yeux, il est important que cette personne soit irréprochable pour mener les changements escomptés. «Je serai toujours très proche des Thiessois, d’autant plus qu’en France, il y a énormément de pistes à explorer, notamment la coopération décentralisée et beaucoup d’autres leviers sur lesquels il est possible de s’appuyer pour aider les populations, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, etc ». Le nouvel ambassadeur du Sénégal en France explique que la zone nord est la moins nantie de Thiès, la moins lotie en terme d’éclairage, d’infrastructures sociales de base, de santé, d’éducation.
Ainsi pour lui, il y a énormément de défis et il sera bel et bien impliqué pour que le choix de la personne à qui les destinées de la collectivité territoriale seront confiées, soit le meilleur possible. Dans ce sillage, et se basant sur «la mauvaise expérience de la dernière présidentielle», il a appelé tous les responsables de la coalition présidentielle à l’unité. «Si nous sommes unis, nous pouvons réaliser énormément de choses, ce qui est impossible dans la division. Nous avons un même dessein, une même vision, une même orientation et il urge de faire en sorte que le pays soit dans la bonne direction. Il faut laisser de côté les égos, les considérations personnelles, les ambitions individuelles, pour mettre en avant les intérêts du pays, de la ville, de la zone nord et réussir ainsi ensemble ».
El Hadji Magatte Sèye a remis un don de médicament au poste de santé de Takhikao, qui croule sous le poids de nombreuses difficultés, liées à la dette impayée de 5 millions de Fcfa due par l’Etat dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et non versement par la commune de Thiès Nord depuis trois ans, du fonds de dotation. Selon lui, le don est destiné à appuyer les nombreux efforts de l’Etat, pour subvenir aux besoins des populations, surtout face aux maladies hivernales comme le paludisme