LA BANDE A ABDOULAYE SOW ECOPE DE 20 ANS DE TRAVAUX FORCES
Abdoulaye Sow, Ousmane Sow et Abdou Sow ont été reconnus coupables, hier, par la Chambre criminelle de Dakar, des faits d’association de malfaiteurs, vol commis la nuit avec effraction

Chacun d’eux a écopé d’une condamnation à 20 ans de travaux forces et d’une amende de 100 000 francs CfA.
Les trois accusés devront aussi payer, pour toutes causes préjudices, aux parties civiles, la somme de 100 000 à 300 000 francs CfA. C’est suite aux deux cambriolages, perpétrés dans les nuits du 18, 19 et 20 février 2014 dans la maison de Cheikh Mamadou Sylla, et à la boulangerie du sexagénaire Assane Charria à Sendou, que la brigade de gendarmerie de Diamniadio avait été informée de tels faits. en rappliquant sur les lieux, les limiers ont été informés par les victimes qu’elles ont été agressées par un groupe de «Peuls».
C’est d’abord le sieur Sylla qui a renseigné que dans la nuit du 18 au 19 février, les malfaiteurs avaient escaladé le mur de sa maison et dérobé 8 moutons. Mais ne pouvant pas escalader encore le mur pour sortir, ils sont allés voir le gardien et usant de leurs armes, ils ont menacé de le tuer s’il ne leur ouvrait pas la porte. Malgré tout, ils l’ont violenté, avant de se fondre dans la nature. Ils sont encore revenus dans la nuit 19 au 20 février. et cette fois-ci, à la boulangerie, du sexagénaire Assane Chiaraa. N’ayant pas trouvé ce qu’ils cherchaient, à savoir de l’argent, ils ont ligoté les employés, avant de leur ordonner à leur montrer la maison du gérant qui n’est personne d’autre qu’un certain Antoine qui habitait non loin de la boulangerie. Mais avant cela, ils étaient partis à la maison de la propriétaire de la boulangerie où ils ont violenté tout le monde. Sur ces faits, Yoro Baldé qui préparait du thé à côté a été menacé avec une arme en feu, avant d’être relaxé. Les employés ont été obligés de se coucher à plat ventre, avant de recevoir des coups. Egalement, il a été constaté la disparition du téléphone portable du sieur Baldé.
Par la suite, les éléments de Diamniadio ont été dessaisis de l’enquête au profit de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. une réquisition menait auprès de la Sonatel a alors permis de découvrir que le 2 mars, un appel avait été émis sur ce téléphone par Ousmane Sow, appelant un ami nommé Aliou niasse, qui habite à Ndayane. Interpellé, Ousmane Sow a déclaré avoir reçu le téléphone des mains d’Abdou Sow pour un décodage. Arrêté, ce dernier a été identifié par les employés de Cheikh Sylla comme étant un des malfaiteurs. Le gardien du sieur Sylla, entendu comme témoin, a soutenu que les trois agresseurs étaient encagoulés et les deux autres étaient à visage nu. Mais à la barre, hier, tous les accusés ont contesté les faits.
Pourtant, d’après Antoine Nikeman, gérant de la boulangerie, le jour des faits, il dormait dans sa chambre qui n’est pas loin de la boulangerie et il était vers les coups de 22 heures 30. «C’est un ouvrier qui est venu frapper à ma porte. et quand j’ai ouvert, j’ai vu des gens armés de coupe coupes, de machettes et d’un fusil. Ils ont braqué des lampes torches sur mon visage et m’ont ordonné de leur remettre de l’argent. Ce que j’ai refusé. C’est alors qu’ils m’ont conduit directement à la boulangerie», a-t-il expliqué. «Arrivé à la boulangerie, j’ai vu que mon bureau était déjà fouillé et le gardien ligoté. Malgré leur fouille, ils n’ont rien trouvé. Ainsi, ils m’ont ligoté en m’ordonnant de s’asseoir. Ils m’ont frappé et déchiré l’oreille gauche», a-t-il ajouté. Des déclarations que les accusés ont rejetées en bloc, sans convaincre. Car, ils ont tous écopé d’une peine de 20 ans de prison. Ayant déjà purgé 5 années, il leur reste 15 ans.