«LA MODERNISATION DU SITE VA SE POURSUIVRE»
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a réaffirmé, hier, son «intention de continuer la modernisation du site du daaka» et de faire en sorte que les «besoins des pèlerins soient satisfaits au maximum».

La retraite spirituelle de Médina Gounass a eu un invité de marque hier, en la personne du chef de l’Etat Macky Sall. Ce dernier a, à la veille de la clôture des 10 jours du Daaka, demandé aux figures religieuses de «poursuivre les prières pour la paix, la prospérité» et un bon hivernage et réitéré son intention de poursuivre la modernisation du site de la retraite spirituelle.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a réaffirmé, hier, son «intention de continuer la modernisation du site du daaka» et de faire en sorte que les «besoins des pèlerins soient satisfaits au maximum». Il a demandé aux guides religieux et à la communauté de fidèles de poursuivre les prières pour la paix, la prospérité, la sécurité des populations et un hivernage pluvieux. Le Président de la République, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, a exprimé son bonheur de communier avec les pèlerins du Daaka de Médina Gounass, louant Dieu de lui avoir permis de «vivre cette édition, ces instants présents dans la ferveur religieuse». Il a dit, dès le début de son propos, avoir «le cœur apaisé et très heureux de retrouver le site et les pèlerins». «Je suis venu, l’année dernière, solliciter vos prières et votre aide. Qu’Allah soit loué, vos prières ont été entendues et exaucées», a-t-il souligné à l’attention du Khalife Amadou Tidiane Bâ, faisant allusion à l’élection présidentielle.
Le Président a salué les figures et familles religieuses qui perpétuent la tradition de la retraite spirituelle : celles d’El Hadji Mamadou Seydou Bâ, d’El Hadji Aly Thiam, de Thierno Barro et de Thierno Hamet Baba Talla. Il a remercié l’initiateur du Daaka pour cette «belle œuvre» qui, au fil des ans, «attire des fidèles et révèle une véritable dimension religieuse». Il a aussi salué les pèlerins, toutes origines confondues, insistant particulièrement sur ceux qui sont venus de la Gambie, de la République de Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali et de la Mauritanie. Le Khalife de Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, s’est réjoui de la présence de cet hôte de marque et de sa délégation. Il a rendu grâce à Dieu et l’a imploré en ces termes : «Qu’Allah guide le Président de la République et le protège pour tous les actes qu’il continue d’accomplir pour les fidèles et pour le Daaka. Ses actions sont, du reste, très visibles». Il n’a pas manqué d’inviter les chauffeurs à la prudence et de prier pour que les pèlerins «rentrent et retrouvent leurs familles en paix». Thierno Ibnou Bâ, frère du Khalife qui fait office d’Imam, a, sur instruction de celui-ci, prié pour «l’unité du pays et pour le Président afin qu’il remplisse sa mission dans les meilleures conditions et pour le bien-être collectif».
Abdoul Aziz Bâ, autre jeune frère du Khalife, avait salué la création d’une usine de fabrique de glace sur instruction du Président, sans omettre de lui faire part des «problèmes d’approvisionnement en eau à Médina Gounass où les populations de certains quartiers vivent le calvaire douze mois sur douze». La délégation gouvernementale comprenait les ministres des Forces armées, Me Sidiki Kaba, de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de la Justice, Me Malick Sall, de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, de l’Agriculture, Moussa Baldé et de l’Education nationale, Mamadou Talla.