LA NATIONALE 2 SCINDEE EN DEUX
Les fortes pluies à Matam font céder le pont de Diamouguel

Les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs localités de la région de Matam ont été à l’origine de nombreux dégâts le long des villages riverains du fleuve Sénégal. Sur le registre des nombreux désagréments qui ont été recueillis dans la zone du Walo, où de nombreuses familles ont vu leur concession envahie par les eaux, au niveau du Diéri, des localités du département de Kanel ont aussi subi les affres des fortes précipitations qui ont arrosé la région.
Au niveau du village de Diamouguel, situé sur la national 2, entre Kanel et Bakel, la situation offre tous les stigmates d’un tableau de l’apocalypse eu égard au volume des dégâts enregistrés. Diamouguel qui est en effet traversé par une grande vallée qui sépare le village en deux, renoue une fois encore d’avec les affres de l’hivernage. La vallée qui reçoit des apports d’eau en période de pluie, en provenance des petits cours d’eau qui traversent eux aussi le village de part et d’autre ont encore généré une forte masse d’eau qui, avec les intenses eaux de ruissellement, ont fortement agressé le pont érigé sur la route. Sans écoulement correct des eaux vers le fleuve, ces dernières sont aussi retournées au niveau du village créant une inondation des habitations situées le long des axes hydrauliques.
En plus des nombreuses maisons envahies par les eaux, c’est le gigantesque pont du village (nouvellement construit) qui a été fortement endommagé. A ce niveau, le trafic routier s’est carrément arrêté, du fait de l’intensité des dommages et le grand abîme qui s’est cristallisé après le passage de l’eau, qui n’offre aucune possibilité de contournement aux nombreux véhicules qui attendent de part et d’autre. Les contraintes naturelles des sites, combinées au défaut du système d’assainissement font que chaque année des dégâts importants sont enregistrés au niveau des villages de Sinthiou Garba, Aouré et Diamouguel...Qu'en est -il réellement de la nature et surtout de la qualité des ouvrages construits ? C’est la question que toute une région se pose.