LA POLICE S’EXPLIQUE SUR SES ACQUISITIONS DE NOUVEAUX VEHICULES
La Police a réagi suite à l’article paru hier dans les colonnes de «L’As» faisant état d’acquisition de trois véhicules Berlines dont le prix unitaire est de 90 050 000 francs CFA

La Police a réagi suite à l’article paru hier dans les colonnes de «L’As» faisant état d’acquisition de trois véhicules Berlines dont le prix unitaire est de 90 050 000 francs CFA. Selon la note explicative signée par le Bureau des relations publiques de la Police nationale, cette somme citée dans la presse représente le cumul de prix unitaires de trois catégories de véhicules constituant les 03 sous lots du lot n°02. Et les 656 900 000 concernent les acquisitions de voitures prévues sur trois ans.
Hier, la publication d’un avis d’attribution provisoire d’un marché d’acquisition de véhicules a suscité un énorme tollé sur les réseaux sociaux. Ce qui a mis presque la Police nationale dans l’obligation de réagir afin d’apporter sa version des faits et de calmer les ardeurs sur ce débat qui déchaîne les passions. A lire la note explicative de la police, il n’y a aucun scandale sur cet avis d’attribution provisoire d’un marché d’acquisition de véhicules.
Pour elle, la somme de 90 050 000 francs CFA citée dans la presse constitue le cumul de prix unitaires de trois catégories de véhicules du lot 2 attribué à l’entreprise EMG Universal Auto et non le prix unitaire d’un véhicule. «Il y a lieu de préciser que les 656 900 000 représentent les acquisitions prévues sur trois ans destinées à renouveler les véhicules de service et d’intervention de la Police nationale.
En ce qui concerne les 90 050 000 FCFA cités dans la presse, il s’agit d’un cumul de prix unitaires de trois catégories de véhicules constituant les 03 sous lots du lot n°02», a renseigné le communiqué dans sa note explicative reçue à «L’As». Il faut rappeler que cette attribution du lot 2 fait suite, relève le communiqué, au recours en contentieux introduit par EMG qui est l’un des candidats retenus à cet appel d’offres au niveau de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) suite à la publication de l’avis d’attribution provisoire.
C’est ainsi que, renseigne la Police, par décision n°118/2020 en date du 05 août 2020, cette dernière a demandé à l’autorité contractante de passer à la réévaluation du lot 2. Face à cette situation, relève la note explicative, le comité technique chargé de l’évaluation des offres désignées à cet effet a finalement retenu comme nouvel attributaire du lot 2, EMG Universal Auto pour un montant total du lot arrêté à 656 900 000 fcfa et pour des prix unitaires (et non un prix unitaire) fixé à 90 050 000 Fcfa.
Cette dite entreprise, il convient de le souligner, avait remporté le lot 4. Par ailleurs, rappelle le Bureau des relations publiques de la Police nationale, les règles de passation d’un marché de clientèle sont fixées en vertu des dispositions du Code des marchés publics, notamment en son article 25. Par conséquent, conclut-il, le présent marché ne viole en aucune manière l’article susvisé et il a été passé, après avis favorable de l’Organe chargé du Contrôle a priori, à savoir la Direction centrale des marchés publics (DCMP).Il faut rappeler que cette acquisition de véhicules de transport de troupes, d’intervention et de service, pour une période de trois ans, a été lancée par la Direction générale de la Police nationale au mois de janvier 2020, dans le cadre de son programme de renouvellement du parc automobile devenu obsolète. Ainsi, à l’issue des travaux d’évaluation effectués par le comité technique, la commission des marchés a retenu comme attributaire la CFAO-MOTORS comme attributaire du lot 1 qui consiste en la fourniture de véhicules types 4×4 stationwagon.
Et la SENEGALAISE DE L’AUTOMOBILE a été attributaire du lot 2 consistant en la fourniture de véhicules genre berline. Et ensuite, le lot 3 qui consiste en la fourniture de véhicules de services types SUV a été attribué à la CFAO. Et enfin, le lot 4 qui porte sur la fourniture de véhicules d’intervention genre Pick-up double cabine mono cabine et camions transport de troupe a été confié à l’entreprise EMG.