LA PREDILECTION DU «TEMOIN» EN 2015
Courant 2015, votre quotidien « Le Témoin », spécialiste des questions militaires, avait déploré le fait que la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (Bnsp) soit dirigée par des officiers-généraux et officiers supérieurs en provenance d’autres corps

Courant 2015, votre quotidien « Le Témoin », spécialiste des questions militaires, avait déploré le fait que la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (Bnsp) soit dirigée par des officiers-généraux et officiers supérieurs en provenance d’autres corps(Armée de l’air, Génie etc.). Autrement dit, par des officiers-généraux « étrangers » c’est-à-dire qui ne sont pas des pompiers professionnels.
Dans cet article, « Le Témoin » avait juré et prédit que le haut commandement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) des années à venir ne se fera pas sans trois brillants officiers professionnels qui pouvaient nourrir légitimement l’ambition de diriger leur corps par le biais d’une promotion interne.
Quelques extraits de notre article de 2015 : « (…) Il s’y ajoute qu’en raison sans doute de ce qui précède, les officiers-sapeurs n’ont jamais cultivé à l’époque l’ambition d’accéder aux écoles de guerre ou d’état-major dont les parchemins sanctionnent le parcours du combattant de l’officier supérieur qui peut ainsi accéder dans le corps des officiers généraux. Naturellement, la situation est en train de changer même si les résultats ne seront visibles que dans quelques années, une décennie peut-être. Les portes des écoles d’état-major et de guerre sont en effet en train de s’ouvrir aux officiers du corps des sapeurs pompiers. Une porte dans laquelle de jeunes officiers de ce corps se sont engouffrés dans l’espoir de devenir un jour — qui sait ? — les premiers sapeurs pompiers pur jus à étrenner les étoiles de généraux.
On cite ainsi les noms de trois brillants officiers. Il s’agit du lieutenant-colonel Mor Seck ainsi que des commandants Mamadou Ndoye et Moulaye Idriss. Le premier est entrain de préparer l’école de guerre et les deux derniers sont actuellement à l’école d’état-major de Bamako. On leur souhaite de sortir haut la main, diplômés de ces écoles prestigieuses » écrivait-on.
Aujourd’hui, l’histoire a donné raison au quotidien « Le Témoin », le commandant d’alors, puis colonel, Mamadou Ndoye a été promu général de brigade avant d’être nommé à la tête de la Bnsp. Encore mieux, il a remplacé à ce poste, le général Mor Seck cité dans le même article. Hier jeudi, le général de brigade Mamadou Ndoye a été installé dans ses fonctions de Commandant de la brigade nationale des Sapeurs-pompiers par le ministre de l’Intérieur.
Toutes nos félicitations au général Mamadou Ndoye ! Comme quoi, « le Témoin » avait vu venir…il y a sept ans !