«LA PREUVE QU’ON PEUT TRANSFORMER UN BIDONVILLE EN UN QUARTIER MODERNE»
Dans le cadre du programme «Zéro bidonville» mis en place par l’Etat du Sénégal, la cité «Baraka» a été reconstruite et mis à la disposition des bénéficiaires. La cérémonie de réception a été présidée par le chef de l’Etat.

Dans le cadre du programme «Zéro bidonville» mis en place par l’Etat du Sénégal, la cité «Baraka» a été reconstruite et mis à la disposition des bénéficiaires. La cérémonie de réception a été présidée par le chef de l’Etat.
Le président de la République, Macky Sall, a réceptionné, hier, la nouvelle cité «Baraka», ancien bidonville situé dans la commune de Sicap Liberté. La reconstruction s’inscrit dans le cadre du programme «Zéro bidonville» qui a pour objectif d’éradiquer les bidonvilles d’ici 2035, mais aussi d’en prévenir la création de nouveaux dans le pays. Le programme est piloté par le ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.
Financé par YOU Fondation et d’autres partenaires, la cité, entièrement rénovée, est com posée pour la première phase de 11 immeubles dont 210 appartements et 60 magasins commerciaux. «La réception de ces logements est un pas important dans la concrétisation de notre conviction qu’il est bien possible de transformer un bidonville en un quartier moderne», a déclaré le président de la République lors de son allocution. Il a également instruit son gouvernement de veiller à l’approvisionnement de la cité en eau et en électricité, l’assainissement, la formation professionnelle et le financement des jeunes et des femmes de Baraka. A la fin de son discours, le Président a exhorté les habitants de la cité de prendre bien soin des installations et d’en faire bon usage.
Le partenaire financier de nationalité égyptienne, Sami Sawiris, s’est félicité d’avoir «réussi à terminer ce projet» et a indiqué qu’il «ne faut jamais accepter d’avoir des bidonvilles». «Ensemble, nous pouvons être fiers que Baraka soit passé de bidonville à quartier moderne et légal avec des possibilités d’éducation, de promotion des femmes, des programmes d’emploi, des microcrédits, des programmes de santé…», s’est réjouie la porteuse du projet et consul général du Sénégal à Düsseldorf, Henriette Howen. La population de Baraka, à travers ses représentants et le maire de la commune de Sicap Liberté, Souleymane Camara, ont exprimé leur gratitude envers le président de la République et ses partenaires d’avoir réalisé «ce projet d’envergure».