LA RÉGION DE KEDOUGOU HÔTE DE L’ÉDITION 2025 DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION
Pour la première fois depuis son érection en une région administrative en 2008, Kédougou va abriter la journée mondiale de la population qui sera célébrée le 11 juillet prochain.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre le 11 juillet la journée mondiale de la population. Placée sous le thème : « Autonomiser les jeunes en vue d'avoir des ménages favorables à la capture du dividende Démographique, pour un Sénégal équitable et prospère », la présente édition se tiendra à Kédougou. Ainsi, en prélude à cette manifestation, la direction générale du développement du capital humain a organisé une journée d'échange et de partage avec l'Association des Journalistes en Santé, Population et Développement (AJSPD). Il s’agit de permettre aux hommes des médias de s’approprier de la thématique proposée à cette présente édition.
Pour la première fois depuis son érection en une région administrative en 2008, Kédougou va abriter la journée mondiale de la population qui sera célébrée le 11 juillet prochain. Ce sera un moment fort de sensibilisation et d'échanges sur des questions de population et développement, qui offre l'opportunité d'examiner les problèmes de population et de proposer des solutions.
Lors de cette rencontre avec la presse, Dr Assane Ndiaye, Directeur général du développement du capital humain, au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a expliqué les raisons liées au choix de Kédougou comme hôte de l’évènement par le comité national de pilotage.
Selon lui, comparée aux treize régions du Sénégal qui ont eu à organiser, « Kédougou n’a jamais organisé cette JMP. Donc, pour réparer cette injustice, on s’est dit, on va prendre Kédougou. »
L’autre raison liée à ce choix, c’est la démographie. D’après Abou Ba, chef de division à la direction générale du développement du capital humain, « Les indicateurs macroéconomiques sont au rouge. Si nous prenons le taux de pauvreté calculé lors du dernier RGPH, Kédougou est à 61,9% avec Tambacounda juste derrière Sédhiou. Cela veut dire que la pauvreté est dans les régions sud-est. Elles sont toutes audessus de 60%. »
Concernant le taux de chômage, la région est à 61,9%, alors que le niveau national est dans l'ordre de 37,8%. D’ailleurs, selon les chiffres du dernier RGPH, ce chômage des ados et jeunes qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni en emploi, ces jeunes-là âgés de 15-24 ans, au niveau national, est de 46,8% tandis que Kédougou engrange 59,8%
De la même manière, lorsque l’on parle de fécondité, la région est au-dessus de la moyenne nationale, car lorsque la fécondité au niveau nationale est de 4, 2%, Kédougou est en revanche à 5,2 %. S’agissant des personnes âgées de 10-19 ans, selon le dernier RGPH, le niveau de fécondité des ados et jeunes est élevé à 26,6% à Kédougou. Par ailleurs, revenant sur les raisons du choix porté sur le thème : « Autonomiser les jeunes en vue d'avoir des ménages favorables à la capture du Dividende Démographique, pour un Sénégal équitable et prospère », Dr Abou Ba explique que « le thème est d’abord choisi par le siège. Mais chaque pays va adapter le thème en tenant compte de ses réalités socioculturelles. Donc, avec le comité national de pilotage, on a essayé de tropicaliser le thème. »
« Autre chose, ils ont vu que la fécondité est en train de baisser drastiquement dans le monde, menaçant l’extinction d’autres races », a-t-il poursuivi. C’est dans ce cadre, souligne le chef de division à la direction générale du développement du capital humain qu’« on va privilégier de travailler sur le développement du capital humain. Cette jeunesse-là, on va en faire des opportunités de développement pour capter maintenant le dividende démographique », a-t-il conclu.