LA SAR PEINE A IDENTIFIER LA NATURE ET LA PROVENANCE DU PRODUIT
Un liquide dégageant une forte odeur d’essence s’est répandu, depuis quelques jours, sur le littoral de Thiaroye-sur-mer.

Un liquide dégageant une forte odeur d’essence s’est répandu, depuis quelques jours, sur le littoral de Thiaroye-sur-mer. Alors que les populations sont inquiètes, la société africaine de raffinage (Sar) peine toujours à identifier la nature et la provenance du produit.
Des recherches se poursuivent toujours pour déterminer la nature et la provenance de l’hydrocarbure découvert près du quai de pêche de la Commune de Thiaroye sur mer. Jusqu’à présent, les populations tout comme les autorités locales ignorent la provenance du produit pourtant dangereux.
Le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, a donné hier des assurances fermes d’édifier les gens au plus tard dans 48 heures. « Je confirme que c’est du carburant. Soit ça provient des pipelines de la Sar, soit des résidus de carburant qui, avec le temps, a pu s’accumuler». Poursuivant, l’autorité déconcentrée estime que la Sar ne peut pas dire pour le moment d’où vient ce produit. Avant d’informer que des tests ont été effectués et que les résultats seront connus dans 48 heures.
Par ailleurs, le Gouverneur Sall a annoncé qu’une batterie de mesures sera prise pour sécuriser les lieux. « Nous avons retenu avec la Sar de renforcer les moyens déjà déployés par l’entreprise pour procéder à un pompage conséquent et efficace aussi bien des alentours qu’au niveau de la plage, pour extirper cette hydrocarbure qui n’a rien à faire là-bas.
Ensuite, nous avons tenu à confirmer le site et le délimiter. Et il va falloir renforcer la sécurité en mettant en place un dispositif de surveillance. Déjà, la Sar a pris ses dispositions mais nous allons renforcer la sécurité avec la Gendarmerie », explique-t-il. Pour ce qui est des pipe-lines qui souvent ont des fuites pouvant parfois causer des préjudices aux populations, le Gouverneur de Dakar rassure : « Nous allons faire en sorte que dans le futur, les pipe-lines de la Sar soient surveillés comme du lait sur le feu parce qu’on ne joue pas avec les hydrocarbures.
Enfin avec la mairie et l’ensemble des acteurs concernés, nous allons continuer à sensibiliser les populations ». Quant aux menaces environnementales, Al Hassan Sall indique qu’une décision forte a été prise pour que l’on procède à des prélèvements d’eau dans les parages, aussi bien de l’eau de mer que de l’eau du robinet pour voir s’il n’y a pas de pollution à ce niveau, et voir avec les produits de la mer s’il n’y a pas vraiment de risques.
Prenant la parole, le maire de Thiaroye Sur Mer, Ndiaga Niang, a exprimé ses craintes par rapport à la sécurisation de ses administrés. Il a cependant salué l’engagement du Gouverneur à résoudre tous les problèmes soulevés par les populations. « Nous avons pu, avec le Gouverneur, procéder à une visite des usines proches du site où l’hydrocarbure a été découvert. La Sar est en train de procéder à l’identification mais elle ne sait pas toujours d’où vient le produit.
La Sar n’a pas toujours un équipement sophistiqué pouvant lui permettre d’identifier ce produit. C’est ça qui nous préoccupe et nous inquiète. Nous attendons donc les 48 heures fixées par le Gouverneur », soutient Ndiaga Niang. Et d’ajouter pour conclure : « Ce n’est pas une fuite mais une remontée d’hydrocarbures dont on ne connaît pas toujours l’origine. Ce sont des pêcheurs qui prenaient du thé sur la plage qui ont constaté une échappée d’hydrocarbure noir qui puait et qui ressemblait à de l’essence. Et jusqu’à présent, personne ne connaît la nature de cet hydrocarbure qui est là depuis une dizaine de jours. ».