«LA TERRITORIALITE TANT CHANTEE DOIT ETRE UNE REALITE POUR CORRIGER LES INEGALITES ET INIQUITES ENTRE LES LOCALITES»
Le coordonnateur du forum civil Birahim SECK a effectué ce week-end une visite dans plusieurs villages de la commue de Djibidione, située dans le département de Bignona.

Le coordonnateur du forum civil a effectué ce week-end une visite dans plusieurs villages de la commue de Djibidione, située dans le département de Bignona. Celle-ci, selon Birahim Seck, entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre la corruption, et pour la promotion de la recevabilité.
A la fin de ce périple, il a déploré le quotidien des populations qu’il qualifie de difficile, avant d’inviter l’Etat du Sénégal à corriger les inégalités et iniquités entre les terroirs en transformant la territorialité « tant chantée » en réalité.
A la fin de la visite d’une dizaine de villages de la commune de Djibidione, c’est avec un cœur meurtri que le patron du Forum Civil est rentré. Selon Birahime Seck, la commune de Djibidione est dépourvue de toute infrastructure. Au moment où, déplore-t-il, « on est en train de construire des infrastructures, on oublie ceux qui en ont vraiment besoin ». « Quand nous remontons des informations au niveau de Dakar, on nous répond souvent que nous ne faisons que parler », tient-il à préciser.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous sommes sur le terrain pour constater de visu les difficultés auxquelles les populations de cette partie du département de Bignona sont confrontées. » « Nous avons constaté fondamentalement que Djibidione manque de tout .C’est à l’image de presque tous les villages du département de Bignona. Il y a un manque criard d’infrastructures sociales de base », a martelé M. Seck, tout en estimant que « la territorialité tant chantée doit être une réalité sur le terrain pour, avance-t-il, « mettre fin aux inégalités et iniquités entre les localités ».
Poursuivant son plaidoyer, Birahime Seck affirme que les infrastructures hydrauliques sont quasi inexistantes. « Le forage du village ne fonctionne pas. Et les deux bornes fontaines sont tombées en panne depuis longtemps. Les populations trouvent d’énormes problèmes pour s’approvisionner en eau potable.
A cela se greffe le problème d’électricité. Parmi une vingtaine de villages de la commune, aucun n’est électrifié. Une situation qui impacte négativement l’économie de la zone », a-t-il expliqué. M. Seck fait remarquer que les poteaux ont été installés depuis 2009, et que jusqu’à présent, « les populations attendent le courant ».
Sur les infrastructures routières, Birahime Seck a déploré l’état de vétusté avancée du pont qui relie Djibidione au reste du département de Bignona et de la région toute entière. « Au moment où, dans d’autres coins du pays, on construit des autoponts, on oublie le pont de Djibidione qui a une importance capitale pour les populations.
Pour un pont qui ne fait même pas deux cent mètres, les riverains vivent le calvaire pour la traversée », fustige-t-il. « Il est temps qu’on arrête les discours, et qu’on travaille pour les Sénégalais. Djibidione ne demande qu’à être considéré et reconsidéré par l’Etat du Sénégal », a ajouté Birahime Seck, coordonnateur général du Forum Civil, ce week-end à la fin de sa visite dans ladite commune.