«L’AEROPORD DE SAINT-LOUIS OCCUPE UNE PLACE DE CHOIX DANS LA POLITIQUE TOURISTIQUE DU PRESIDENT»
Ce sera tout simplement un aéroport moderne répondant aux normes qui va faciliter le tourisme au niveau de Saint-Louis et de l’axe nord.

Le directeur général de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads) était hier l’hôte des populations de Saint-Louis où il était venu assister au pot organisé en l’honneur du Commandant El Walid Diongue (parti à la retraite). Occasion saisie par Pape Maël Diop pour évoquer la situation de l’aéroport de Saint-Louis dans le cadre du Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal. Même s’il soutient que le budget est déjà bouclé, Pape Maël Diop reconnait cependant des blocages dans le démarrage des travaux.
Le Directeur général de l’Ads a réitéré l’engagement du gouvernement du Sénégal à réhabiliter l’aéroport de Saint-Louis pour lui permettre d’accueillir les gros porteurs. Selon Pape Maël Diop venu assister à la cérémonie de départ à la retraite du contrôleur aérien Elwalid Diongue, «il y aura un aéroport flambant neuf à Saint-Louis qui va recevoir des appareils A320 de l’Europe et même des Etats-Unis. Ce sera tout simplement un aéroport moderne répondant aux normes qui va faciliter le tourisme au niveau de Saint-Louis et de l’axe nord. L’aéroport recevait des appareils de l’Espagne, de la France, mais malheureusement, le trafic s’est estompé». Pour le patron de l’Ads, le transport occupe une place de choix dans la politique du chef de l’Etat. «Le président de la République, Macky Sall, à travers le Plan Sénégal Émergent, accorde une importance capitale aux secteurs du tourisme et du transport aérien. Le plan de réhabilitation des aéroports du Sénégal l’intègre dans ce sillage. A la fin des travaux, le hub tant annoncé sera une réalité. L’aéroport de Saint-Louis occupe une place de choix dans la politique touristique du chef de l’Etat», a indique Pape Maël Diop.
De l’avis de Pape Maël Diop, les fonds sont bouclés, mais les travaux n’ont pas encore démarré. «Le périmètre aéroportuaire a été fortement agressé. Comme ce mandat du chef de l’Etat est placé sous le sceau des questions sociales, nous allons discuter avec les populations afin de trouver des solutions. Et au terme de ces concertations, la phase opérationnelle sera lancée», rassuré le Dg des Ads.
A souligner que le gouvernement veut faire du Sénégal un hub aérien. En ce sens, la réhabilitation des aéroports régionaux va constituer le dernier pilier du projet de développement du hub aérien sous régional, un projet phare du Plan Sénégal émergent. Il est nécessaire de préciser que ce programme de réhabilitation vise la reconstruction totale, sur une durée de 47 mois, des aéroports de Saint-Louis, Ourossogui/Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou.