L’AMS TORPILLE AQUATECH ET SOLLICITE L’ARBITRAGE DU CHEF DE L’ETAT
Les difficultés notées récemment dans la gestion de l’eau, notamment au niveau des régions de Thiès et de Diourbel, ne sont pas du goût de l’Association des Maires du Sénégal (Ams).

Les difficultés notées récemment dans la gestion de l’eau, notamment au niveau des régions de Thiès et de Diourbel, ne sont pas du goût de l’Association des Maires du Sénégal (Ams). Dans un communiqué, Mbaye Dione et ses camarades condamnent l’attitude de Aquatech, tout en sollicitant l’intervention du chef de l’Etat.
L’approvisionnement correct en eau dans les régions de Thiès et de Diourbel demeure une grosse inquiétude pour les populations de ces localités. En charge de ce volet, le concessionnaire Aquatech est loin de répondre aux attentes des riverains. Irritée par une telle situation, l’Association des Maires du Sénégal (Ams) s’est emparé de la question.
Mbaye Dione et ses camarades dénoncent ces anomalies et marquent leur solidarité envers leurs collègues. «L’Association des Maires du Sénégal, dans le cadre de ses missions naturelles et citoyennes, exprime toute sa solidarité et son soutien aux collègues maires des régions de Diourbel et de Thiès suite aux nombreuses difficultés qu’ils rencontrent avec la gestion de l’eau dans leurs communes par les concessionnaires du service public en général et par Aquatech en particulier», peut-on lire dans un communiqué qui nous est parvenu.
A en croire l’Ams, seul un manque de considération pourrait expliquer une telle attitude. «L’Ams condamne fermement les tentatives de musèlement ainsi que le manque notoire de respect au statut et rang des exécutifs locaux, conformément au code des collectivités territoriales», détaille le texte.
Dans une posture de dénonciation, Aliou Sall et ses camarades déplorent un amateurisme, mais aussi une gestion hasardeuse et conflictuelle de certaines délégations de service public de l’hydraulique rurale. L’instance qui regroupe les maires du Sénégal invite ainsi le chef de l’Etat à mettre fin aux agissements de Aquatech.
«L’Ams sollicite l’arbitrage bienveillant du président de la République ainsi que la nécessité de procéder à une évaluation indépendante de la politique de délégation de service public de l’eau en milieu rural», peut-on lire. Autres griefs soulevés par les maires du Sénégal, l’augmentation du prix du mètre cube, sans une amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau promise aux populations. Il en est de même pour les coupures d’électricité fréquentes ou la non-disponibilité du carburant, sources de nombreux dysfonctionnements de beaucoup de forages et souvent pendant plusieurs jours ou mois.
L’Ams déplore également les retards de salaire notés pour beaucoup de conducteurs de forage, mais aussi les arrêts fréquents des chantiers de l’Etat et des collectivités territoriales ou encore la disparition de plusieurs périmètres maraîchers faute d’eau.
«L’Ams, concomitamment à l’expression de sa solidarité agissante sans faille aux collègues maires ainsi qu’aux populations victimes de ces errements, suit avec vigilance, la tournure de ce dossier au plus haut niveau», ajoutent les membres de l’Association dans un communiqué.