L’ARCHEVEQUE PAUL MAMBA DEMANDE AUX CHRETIENS DE TRANSFORMER LEURS MAISONS EN EGLISES
Dans moins d’une semaine sera célébrée la fête de Pâques. Cependant, celleci se passera cette année dans un contexte particulier marqué par la présence du Covid19 dans notre pays.

Dans moins d’une semaine sera célébrée la fête de Pâques. Cependant, celleci se passera cette année dans un contexte particulier marqué par la présence du Covid19 dans notre pays. D’où l’appel de l’Evêque de Ziguinchor, Monseigneur (Mgr) Paul Abbel Mamba qui a demandé aux fidèles de célébrer la messe chez eux pour éviter tout rassemblement.
En période normale, les fidèles chrétiens de Ziguinchor devraient rallier les églises dans la nuit du 11 avril prochain pour la messe de minuit. Mais cette année, avec l’épidémie du coronavirus et l’état d’urgence, l’église catholique de Ziguinchor entend se plier aux mesures prises par le chef de l’Etat afin d’éviter la contamination dans l’intérêt des fidèles.
D’ailleurs, l’évêque de Ziguinchor, Paul Abbel Mamba, par le biais du porte-parole du diocèse de Ziguinchor, a demandé aux fidèles chrétiens de transformer leurs maisons en églises. «Nous vivons dans un contexte de foi et d’espérance aujourd’hui, devant ce contexte de pandémie qui crée la psychose, la peur et le trouble dans le cœur des personnes à travers le monde entier», a souligné Abbé Augustin Diédhiou qui estime que l’église aussi suit les mesures édictées par l’Etat du Sénégal. «L’évêque a demandé aux fidèles de pallier à ces rassemblements à des moments de culte et de prières ; mais que nous puissions faire de nos maisons des églises domestiques. Voilà pourquoi les fidèles sont invités à persévérer dans une dynamique de foi et d’espérance en Jésus Christ en étant de véritables disciples missionnaires dans leurs maisons qui sont aussi des maisons de Dieu», indique-t-il.
Et le porte-parole du diocèse de Ziguinchor de poursuivre : «L’église a souhaité, avec l’accord de notre père évêque, que nous puissions suivre les directives pour le grand intérêt de tout le monde.» Avant de terminer, Augustin Diédhiou a transmis le message solennel de Mgr Paul Abbel Mamba aux fidèles chrétiens. «Je livre le message de notre père évêque au moment où le monde est bouleversé. Nous invitons tous les chrétiens à la foi, à la persévérance, à la communion fraternelle et à la charité. Nous les invitons aussi au respect scrupuleux des directives édictées par nos médecins et nos autorités. Ils sont en outre invités à faire preuve de générosité pendant ce temps pascal pour qu’ils puissent refléter l’image de Jésus Christ. Cela ne peut se faire que dans une atmosphère de foi», a déclare l’Abbé Augustin Diédhiou, porte-parole du diocèse de Ziguinchor.