LE COLLECTIF «AAR SUNU SUUF-AAR SUNU LITTORAL DES BANLIEUES» INTERPELLE MACKY SALL
Près d’une vingtaine d’organisations issues de Guédiawaye, Yeumbeul, Malika, Tivaouane Peul et autres quartiers se sont regroupées au sein d’un collectif dénommé «Aar Sunu Suuf – Aar Sunu littoral des banlieues» pour combattre le bradage du littoral.

Près d’une vingtaine d’organisations issues de Guédiawaye, Yeumbeul, Malika, Tivaouane Peul et autres quartiers se sont regroupées au sein d’un collectif dénommé «Aar Sunu Suuf – Aar Sunu littoral des banlieues» pour combattre le bradage du littoral.
Parmi ces organisations signataires, Action pour la Justice Environnementale (AJE), Forum civil, section Guédiawaye, Jeunes volontaires pour l’environnement, Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Economiques en Afrique (OSIDEA) entre autres. Tous regroupées dans un même collectif, «Aar Sunu Suuf-Aar Sunu littoral des banlieues ».
En effet, déplorant la prédation foncière qui prend des ampleurs pour la stabilité de leur environnement et de leur cadre de vie, les membres dudit collectif ont décidé d’interpeller la Direction des Domaines qui, disent-ils, en complicité avec la Direction du Cadastre, des fonctionnaires complices, des prometteurs immobiliers sans scrupule, de certains maires et de prédateurs fonciers participent au bradage de leur foncier et de la bande du littoral. C’est pourquoi, pour y mettre un terme, le collectif Aar Sunu Suuf - Aar Sunu littoral interpelle le chef de l’Etat Macky Sall et l’invite à prendre les mesures suivantes dans le but de mettre fin à cette mafia foncière à laquelle certains fonctionnaires de la DGID participent au détriment de l’équité et de la démocratie foncière.
Ainsi, le collectif demande-t-il au président de la République d’annuler l’octroi des 4 hectares aux magistrats sur la bande des filaos et de les recaser vers un site moins litigieux. Mais aussi, de suspendre toute attribution où tentative d’attribution de 20 hectares le long de la bande des filaos au syndicat des inspecteurs des domaines.
Dans la même veine, le collectif Aar Sunu Suuf-Aar Sunu littoral invite le Chef de l’Etat à commanditer un audit sur la gestion du foncier par la DGID et à mettre à jour les recommandations faites par la commission nationale de la réforme foncière. Toujours dans leurs doléances, l’ancien député Cheikh Oumar Sy et ses amis demandent à Macky Sall de rapporter immédiatement le décret 202-143 portant modification de l’article R 207 du décret n° 2009-2450.
Dans leur ligne de mire également, toutes les personnes impliquées dans la spoliation foncière sur le littoral de la banlieue. Il s’agit, selon eux, des hommes politiques, affairistes entre autres.