LE FORUM CIVIL DIT COMMENT REDORER LE BLASON DE LA JUSTICE
Les accusations et contre-accusations de corruption entre deux magistrats démontrent le profond malaise qui prévaut au sein de la magistrature

Paralysé depuis plusieurs mois par la grève du Sytjust, le secteur de la justice est éclaboussé dernièrement par des accusations de corruption entre les magistrats Yaya Amadou dia et Ousmane Kane. Face aux risques réels de discrédit qui pèsent sur la magistrature et pour préserver la confiance des citoyens en leur justice, le forum Civil a recommandé à l’Etat d’engager un certain nombre de réformes.
Les accusations et contre-accusations de corruption entre deux magistrats démontrent le profond malaise qui prévaut au sein de la magistrature. D’autant que les juges Yaya Amadou Dia et Ousmane Kane étalent leur différend sur la place publique. Des bisbilles qui ont fait jour après la démission du 1er président de la Cour d’Appel de Kaolack, Ousmane Kane, de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums). Le juge Kane s’offusquait dans sa lettre de démission de l’indiscipline et de l’impolitesse inacceptable de ses jeunes collègues. A cela s’ajoutent les conditions d’affectation du juge Ngor Diop qui officiait comme Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Podor. Outre ces crises, il y a aussi la grève du Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) qui a paralysé le secteur. Tous ces faits risquent d’entacher fortement l’image de la justice sénégalaise. C’est dire que le ministère de la Justice a du pain sur la planche pour redorer le blason du système judiciaire.
Revenant sur cette affaire qui a mis la magistrature à rude épreuve, notamment sur la suite à donner à ces graves accusations publiées qui ont défrayé dernièrement la chronique, le Forum civil a appelé l’Etat à mener des réflexions sérieuses dans le but de restaurer la crédibilité de la machine judiciaire.
A cet effet, Birahime Seck et Cie ont demandé au président de la République d’engager une réflexion pour une révision de la loi relative au relèvement de l’âge de la retraite concernant les magistrats, dans le sens de restaurer l’équité et l’égalité entre les magistrats afin d’éviter l’exacerbation des frustrations nées du sentiment de discrimination engendrée. Mais également de veiller au respect des règles et procédures relatives à l’affectation des magistrats, d’entamer la réforme pressante du Conseil Supérieur de la Magistrature pour la sécurité de la carrière de magistrat et la garantie de l’affirmation de l’indépendance de la Justice. Et enfin, de trouver une solution d’apaisement sur le différend opposant le Sytjust et le ministère de Tutelle.
Dans ses propositions de sortie de crise, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, a demandé au garde des Sceaux de garantir la crédibilité de l’enquête qu’il a commanditée et confiée à l’Inspection Générale de l’Administration de la Justice (Igaj), et de ne pas faire obstacle à la dimension judiciaire de l’affaire opposant les juges Kane et Dia par un refus d’autorisation de poursuivre.
Par ailleurs, Birahime Seck et Cie invitent le procureur de la République à s’autosaisir sur l’affaire opposant les juges Ousmane Kane et Yaya Amadou Dia, au-delà de l’enquête administrative décidée par le garde des Sceaux et menée par l’Inspection Générale de l’Administration de la Justice (Igaj). Et aux magistrats siégeant au Conseil Supérieur de la Magistrature, le Forum Civil leur demande de respecter les procédures retenues par la règlementation pour la consultation à domicile.