LE GOUVERNEMENT CEDE A LA PRESSION DES TRANSPORTEURS
Macky Sall veut apaiser les inquiétudes des transporteurs qui sont restés près de trois mois sans travail, suite aux mesures restrictives prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus

Macky Sall veut apaiser les inquiétudes des transporteurs qui sont restés près de trois mois sans travail, suite aux mesures restrictives prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus. Après le vent de contestation des chauffeurs hier, de part et d’autre dans le pays, le président de la République a instruit le gouvernement à réfléchir avec les acteurs sur les conditions de la levée des mesures de restrictions, dans les prochains jours.
La révolte des transporteurs a payé. Leur mouvement d’humeur dans différentes localités du pays, Thiès, Touba, Mbacké etc., a eu l’effet escompté. Ils ont brûlé des pneus, exigeant la reprise du transport interurbain. Hier, en réunion du Conseil des ministres, le président de la République a appelé les populations à veiller au respect scrupuleux des règles établies dans le cadre de l’état d’urgence et de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Confirmant la stratégie d’assouplissement graduel des mesures restrictives liées à la pandémie de la Covid-19, le chef de l’Etat a instruit les ministres en charge des Transports terrestres et aériens, en relation avec le ministre de l’Intérieur, de travailler avec les partenaires du secteur des transports, à la levée des restrictions selon des modalités à convenir.
Pour calmer leurs ardeurs, Macky Sall ne s’est pas limité là. Il a décidé, dans cette perspective, d’affecter une enveloppe de trois (3) milliards Fcfa aux opérateurs des transports terrestres. D'ailleurs les ministres Aly Ngouille Ndiaye et Oumar Youm tiennent une conférence de presse ce matin à cet effet. Abordant un autre point complexe, celui de la réouverture des classes, le président de la République a informé le Conseil du report de la reprise des enseignements et apprentissages dans les établissements d’enseignement publics et privés, initialement prévue le 02 juin 2020. Il a, à ce titre, réitéré ses remerciements, ses encouragements et son soutien à l’ensemble des acteurs impliqués pour leurs appuis et concours respectifs.
Le chef de l’Etat a particulièrement salué l’engagement patriotique exceptionnel des enseignants qui œuvrent, avec exemplarité, à la réussite scolaire des apprenants et à la performance du système éducatif. Le président de la République a par ailleurs indiqué aux ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, la nécessité, d’une part, de définir les modalités de redémarrage des activités pédagogiques dans les écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur publics et, d’autre part, de renforcer l’accompagnement de l’Etat au fonctionnement adéquat des établissements privés.