LE MARABOUT DÉROBE UN MILLION DE FCFA A SON CLIENT
Abdou barry Fall a fait les frais de Moustapha Diop qui promettait de l’aider à fructifier ses avoirs

Commerçant de son état, Abdou barry Fall y réfléchira à deux reprises avant de requérir les services d’un marabout. Il a en effet fait les frais du marabout Moustapha Diop qui promettait de l’aider à fructifier ses avoirs. Il lui a remis la somme d’un million à charge pour le marabout de les multiplier à hauteur de 15 millions de FCFA. Victime d’une agression, Abdoul barry Fall a traîné son marabout devant le tribunal pour «association de malfaiteurs et vol en réunion». quant à l’accusateur, il répondait du chef «d’escroquerie portant sur la somme de 8 millions de francs» au préjudice de mor tall. Le parquet a requis la peine de 6 mois assortie du sursis contre Fall et 2 ans dont 6 mois de prison ferme contre moustapha diop. Le tribunal rendra son verdict le 26 mars prochain.
En 2017, le commerçant Abdou Barry Fall avait vendu, sans procuration, 8 terrains à son ami Mor Fall. Au bout d’un certain temps, ce dernier lui a réclamé son dû sous la menace d’une plainte. C’est dans ce cadre que Abdou Barry Fall a fait appel aux services du marabout Moustapha Diop qui lui a réclamé la somme de 68.000 FCFA en guise de rémunération. En dehors de cette tâche, Moustapha Diop lui fait savoir qu’il est en mesure de l’aider à fructifier son avoir. A cet effet, il lui a réclamé un million de FCFA pour qu’il les multiplie à hauteur de 15 millions. Le commerçant se montre favorable à la proposition. Le 7 décembre 2017, vers minuit, le marabout lui a donné rendez vous à la plage du Cap des Biches. Sur les lieux, trois personnes l’ont interpellé en se présentant comme des policiers. C’est ainsi qu’ils l’ont menotté en compagnie de son chauffeur et du marabout. Les vrais faux policiers les dépouillent de leurs biens avant de les abandonner au Technopôle de Pikine. Son argent emporté par les malfaiteurs, le commerçant se rend aussitôt au commissariat de police de Golf Sud pour porter plainte contre le marabout qu’il soupçonne d’être le complice de ses agresseurs qui, selon ses dires, lui ont pris 2,5 millions de FCFA.
Interpellé, Moustapha Diop a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Pendant ce temps, Mor Tall a introduit une plainte contre Abdou Fall pour escroquerie portant sur 8 millions de francs CFA. Poursuivi pour «association de malfaiteurs et vol en réunion », Moustapha Diop affirme qu’il avait promis à Abdou Fall de lui multiplier des billets de banque, mais il n’en avait pas les moyens. «Bombardier et Baye Fall sont mes complices. J’ai simulé une agression avec l’aide de mes amis», a-t-il souligné à la barre. Pour le plaignant Abdou Barry Fall, le sieur Diop passe son temps à escroquer les gens. «Vu que je suis dans les navetanes, j’ai sollicité ses services.
Je lui ai remis 68.000 FCFA. Par la suite, il m’a donné un rendez-vous au Cap des Biches. Il m’a convoqué à la plage pour me faire des sacrifices. Je suis venu et les faux policiers m’ont arrêté avec mon sac qui contenait 2,5 millions de FCFA», explique le commerçant. Revenant sur le délit d’escroquerie pour lequel il est poursuivi, il affirme qu’il a vendu à Mor Fall des terrains par procuration à Bambilor. La partie civile Mor Tall soutient que Abdou Barry Fall devait lui vendre 10 terrains, mais il ne l’a pas fait. «C’est un certain Pape Sow qui a réglé le problème. Je demande que les papiers de mes terrains me soient remis», déclare-t-il. L’avocat de Abdou Barry Fall a réclamé 10 millions au marabout. Selon la robe noire, son client a été agressé par un indicateur de la police, en complicité avec Moustapha Diop, mais le policier n’a pas été arrêté. Selon le parquet, la multiplication des billets de banque est une manœuvre du marabout pour voler la somme d’un million. S’agissant des terrains, poursuit le parquet, Abdou Fall n’était pas titulaire de parcelles, mais il a pris l’argent de Mor Tall.
Pour les délits de «vol en réunion commis la nuit» et d’ «association de malfaiteurs», le maitre des poursuites a requis deux ans dont 6 mois de prison ferme contre Moustapha Diop, et la peine de 6 mois assortie du sursis contre Abdou Barry Fall. La défense a plaidé une application bienveillante de loi. Délibéré au 26 mars prochain.