LE MINISTRE DES FORCES ARMEES RAPPELLE LES OBLIGATIONS
Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a mis en garde, dans un communiqué, certains militaires qui s’épanchent dans les médias et autres réseaux sociaux.

Il a rappelé au « personnel servant dans les Armées comme ceux à la retraite les sanctions auxquelles ils s’exposent lorsqu’ils enfreignent les obligations inhérentes à leur métier de soldat ».
Comme pour coller à l’actualité de l’arrestation et de la mise sous contrôle judiciaire du colonel à la retraite Abdourahim Kébé, le ministre s’est insurgé contre l’expression d’opinions politiques en « violation flagrante des lois et règlements en vigueur ». L’autorité ministérielle a précisé aux militaires tentés de s’exprimer qu’ils sont « soumis à l’obligation de loyauté à la République et au droit de réserve ».
Même s’ils sont à la retraite. La loi du 2008-28 du 28 juillet 2008 « dispose que les officiers, admis à la retraite, sont assujettis aux obligations militaires jusqu’à l’âge de 65 ans », puisque susceptibles d’être mobilisés encore.