LE MINISTRE OUMAR GUEYE RECLAME 500 MILLIONS A JEUNE AFRIQUE
L’affaire de diffamation qui opposait le ministre de la Pêche au moment des faits et l’hebdomadaire « Jeune Afrique à travers son directeur de publication, Marwane Ben Yahmed, a été jugée hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar.

L’affaire de diffamation qui opposait le ministre de la Pêche au moment des faits et l’hebdomadaire « Jeune Afrique à travers son directeur de publication, Marwane Ben Yahmed, a été jugée hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Le conseil de la partie civile réclame 500 millions dommages et intérêts au journal panafricain basé à Paris. L’affaire est mise en délibéré pour le 28 novembre prochain.
Le journal Jeune Afrique, dans sa rubrique « projecteurs confidentiel politique » à la page consacrée à Mébé Ngo ‘O, ministre de la défense au Cameroun, avait épinglé ce dernier pour des virements de 414147,42 euros que la justice espagnole estimait douteux.
Ces virements effectués par une société espagnole avaient atterri dans les comptes de 15 personnalités. dans l’article numéro 3037 du 24 au 30 mars 2019, Oumar Guèye, ministre de la Pêche à l’époque, est cité parmi les personnes ayant bénéficié d’un virement de la société de droit espagnol Defex, spécialisée dans l’armement militaire. L’actuel ministre des collectivités territoriales aurait reçu 9.973, 02 euros de cette société, selon « Ja ». Oumar Guèye soutient n’avoir été au courant de cet article de Jeune Afrique que lorsque le journal « libération » a repris l’article le 26 mars 2019. estimant son contenu diffamatoire, le ministre a donc servi une plainte au journal créé par m. Béchir bey Yahmed, père de Marwane.
A la barre, hier, conseil de la partie civile, me Baboubcar Cissé a parlé de volonté de nuire au ministre Oumar Guèye à la veille de la constitution d’un nouveau gouvernement dans notre pays. a l’en croire, son client n’a jamais mis les pieds au Cameroun, ni à titre privé, ni dans le cadre de ses fonctions et il ne connait pas l’entreprise espagnole Defex. Mieux, soutient l’avocat, l’ancien ministre de la Pêche n’a jamais reçu de virement de 9973, 02 euros soit la somme de 6.432.328 venant de la société espagnole Defex. a l’en croire, donc, la diffamation est constituée dès lors que le ministre Oumar Guèye figure sur la liste des personnalités ayant bénéficié de cadeaux et de numéraires de la société Defex au cœur d’une vaste entreprise de corruption. le prévenu, selon me Baboucar Cissé, s’est attaqué de façon gratuite à la dignité et l’honneur de son client.
Compte tenu de la gravité des faits et de l’ampleur du préjudice qu’aurait subi le ministre Oumar Guèye, l’avocat de la partie civile a réclamé 500 millions dommages et intérêts. Quant au parquet, il a requis l’application de la loi pénale. au final, l’affaire est mise en délibéré pour le 28 novembre prochain.