LE PJF CERNE LA MAFIA «PARIS-DAKAR CONNECTION»
Le tintamarre qui accompagne les dossiers des hommes politiques et leurs compagnons donnent l’impression que le pool judiciaire financier (PJF) ne vise que les membres de l’ancien régime. Tout au contraire, il s’active pleinement dans d’autres dossiers

Les éléments de l’OCRTIS avaient arrêté en juillet 2024 un Sénégalo-libanais du nom A. Wayzani avant de le transmettre au parquet du Tgi de Dakar qui avait finalement décidé de le poursuivre des charges de trafic international de drogue et d’association de malfaiteurs. mais ce dossier traité dans la discrétion n’est pas aussi simple qu’on le pense. Après plusieurs mois d'instruction devant le Juge du 3e Cabinet du Tgi de Dakar, le Pool Judicaire Financier (PJF) s’est saisi de l’affaire en ouvrant une enquête pour blanchiment de capitaux.
Le tintamarre qui accompagne les dossiers des hommes politiques et leurs compagnons donnent l’impression que le pool judiciaire financier (PJF) ne vise que les membres de l’ancien régime. Tout au contraire, il s’active pleinement dans d’autres dossiers dans la plus grande discrétion.
Il en est ainsi de l’affaire dénommé “Paris Dakar Connection”, un trafic international de drogue à la base mais qui soulève aujourd’hui de réels soupçons de blanchiment de capitaux. Ce dossier implique en effet un Sénégalo-libanais du nom de A. WAYZANI, arrêté depuis juillet 2024 par l’OCRTIS. Son dossier, instruit depuis plusieurs mois par le juge du 3e cabinet du TGI de Dakar, a été transmis au PJF qui a déclenché une enquête pour blanchiment de capitaux.
Si l’OCRTIS a pu mettre la main sur lui, c’est parce que les services de sécurité de l'Ambassade du Sénégal à Paris avaient alerté sur l'existence d'un réseau de trafic de drogue qui utilise des GP pour l'acheminement des produits jusqu'à Dakar.
Exploitant ce renseignement, les agents de l’Ocrtis aidés par la police française ont piégé la livraison de plusieurs kilos de Haschich d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de FCFA.
Une fois à Dakar, la GP a contacté le sieur A. WAYZANI au téléphone pour récupérer son précieux colis. Celui-ci a ainsi envoyé un livreur qui, aussitôt maîtrisé, les a renvoyés à A. WAYZANI qui, souligne-t-il, lui confie régulièrement ce type de missions dont il ignore la teneur des colis à récupérer.
Après une perquisition à son domicile et plusieurs jours de garde à vue, A. WAYZANI déclare préférer mourir que de balancer ses complices.
Mais l’énorme quantité de Haschich piégée depuis Paris a attiré l’attention des enquêteurs de l’unité spéciale de lutte contre le trafic de stupéfiants qui en ont déduit que le délinquant était l'un des maillons d'un grand réseau de trafic international de drogue qui générait des centaines de millions de Fcfa chaque année.
LE JUGE FINANCIER S’INTERESSE À LA PROVENANCE DES BIENS DU JEUNE WAYZANI
Malgré les "pressions" et autres interventions pour le faire sortir de prison, les choses semblent se compliquer pour le mis en cause et ses présumés complices qui risquent de voir tous leurs biens saisis dans les prochains mois.
Si l'instruction au niveau du 3e Cabinet a quasiment été bouclée par le magistrat instructeur, une autre procédure est déclenchée automatiquement au Pool judiciaire financier (PJF) qui s'est autosaisi pour Blanchiment de capitaux.
En effet, apprend-on, le Parquet Financier Judiciaire s’est intéressé particulièrement au dossier dénommé "Paris-Dakar Connection" du fait des révélations faites par la GP chargée de convoyer la drogue de Paris à Dakar et de la fréquence de l’envoi des colis qui cachent une vaste opération de blanchiment de capitaux.
Toujours, selon nos informations, si le Parquet de Dakar a adressé un nouveau réquisitoire en vue de permettre au Pool Financier Judiciaire de se saisir de cette affaire, c'est parce que le Procureur Financier Abdoulaye SYLLA a découvert l'existence d'une véritable organisation de blanchiment de capitaux qui dépasse les frontières sénégalaises et la personne de A. WAYZANI.
Au-delà des accusations portées sur monsieur Wayzani concernant le trafic international de drogue, nos sources révèlent que le Juge Financier s’intéresse à la provenance des biens du jeune WAYZANI pourtant déclaré souffrir de troubles psychiques, et dans cette situation, tous les biens de ses proches dont la provenance ne serait pas justifiée pourraient faire l'objet d'une saisie", renseigne la même source.
Ainsi, toujours selon nos informateurs, s'il est prouvé que certains biens immobiliers sur la Petite Côte, à Ifrane au Maroc ainsi que des véhicules qui seraient au nom de A. WAYZANI ne peuvent être justifiés, tout indique que le Parquet Financier Judiciaire aura réussi à mettre fin à une véritable organisation criminelle.