LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DOMANIALE ET SES SEPT PRESUMES COMPLICES ARRETES
Voilà une affaire qui certainement va faire parler. Il s’agit d’un imbroglio foncier dans la commune de Ngabou.

Voilà une affaire qui certainement va faire parler. Il s’agit d’un imbroglio foncier dans la commune de Ngabou. Accusé d’avoir bradé au moins 100 hectares pour une cinquantaine de millions Fcfa, le président de la commission domaniale Mamour Sylla a été arrêté hier. Dans la foulée, sept autres personnes présumées complices dans cette affaire ont été placées en garde à vue.
Mamour Sylla est dans de sales draps. En effet, le président de la commission domaniale de Ngabou (dans le département de Mbacké, région de Diourbel) a été arrêté hier mercredi 2 septembre 2020 sur instruction de Seydina Diallo, délégué du Procureur près le tribunal d’instance de Mbacké. Tout est parti de plusieurs plaintes des populations qui sont parvenues au parquet.
Les plaignants, soupçonnant des tiers de brader leurs terres, ont été ahuris de l’attitude du président de la commission domaniale faisant du dilatoire. Seulement, ils étaient loin de se douter que Mamour Sylla lui-même était au cœur de cette nébuleuse. Lorsqu’il s’est saisi de ce vieux dossier, le délégué du procurer de Mbacké, Seydina Diallo, s’est immédiatement rendu compte de la supercherie.
Aussitôt, il a donné instruction au commandant Fall de la brigade de gendarmerie de se charger de l’affaire. Au terme de leurs investigations, les pandores ont réuni suffisamment d’éléments à charge contre le sieur Sylla et sept autres individus ayant trempé dans l’affaire. Ces derniers qui jouaient les rôles de courtiers avaient pour mission de trouver des acquéreurs pour le président de la commission domaniale. Et lorsque les opérations s’avéraient concluantes, Mamour Sylla leur renvoyait l’ascenseur.
Aussi, l’enquête menée par le Commandant Fall et ses éléments ont démontré que plus de cent hectares de terres de la commune de Ngabou avaient été vendus pendant cette période, et de fausses délibérations faites aux acheteurs eux aussi roulés dans la farine. Le préjudice est pour le moment estimé à au moins cinquante millions de francs Cfa. Mamour Sylla et compagnie qui sont toujours en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Mbacké devraient être placés sous mandat de dépôt dans les prochaines heures à la prison de Diourbel, en attendant leur procès.