LE PROJET DE LOI SUR LE STATUT DE L'ARTISTE PRÉSENTÉ DEVANT L’ASSEMBLÉE BIENTÔT
Le texte va être transmis au président Macky Sall pour recueillir ses directives. Il sera soumis à un comité restreint et sera présenté à l’Assemblée d’ici deux mois

Le métier d’artiste au Sénégal fait partie des secteurs qui souffrent d’un manque d’une réglementation. Pour mettre fin à cette cacophonie, les artistes et des membres de l’administration ont tenu durant trois jours à Saly, un atelier de finalisation du projet sur la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a promis que le projet de lois sera soumis à l’Assemblée nationale dans deux mois.
Les artistes et les professionnels de la culture doivent pousser un ouf de soulagement. En effet, hier à l’occasion de la cérémonie de clôture de la rencontre de finalisation du projet de loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture, le ministre de tutelle a promis que les conclusions vont être soumises à un comité restreint dans les plus brefs délais avant d’être envoyé à l’Assemblée. «Le résultat obtenu durant ces trois derniers jours, précède les textes sur la représentativité des artistes dans toutes les filières d’expressions artistiques. Le texte va être transmis au président Macky Sall pour recueillir ses directives. Il sera soumis à un comité restreint et sera présenté à l’Assemblée d’ici deux mois», a promis Abdoulaye Diop. Pour les artistes ayant pris part à l’atelier, cette étape constitue un tournant majeur de leur profession car c’est le résultat de plusieurs années de combat. Aujourd’hui qu’ils sont proches de voir le bout du tunnel, Kalidou Kassé en est soulagé. «Cette loi va permettre d’améliorer les conditions de vie des artistes, parce que beaucoup d’artistes sont partis dans des conditions difficiles.
Si les artistes recevaient tous leurs droits, ils ne seraient pas dans ces conditions précaires. Avec cette loi, le droit à l’image sera respecté, parce qu’à chaque fois qu’on fait une interview, la personne se place derrière un tableau et après il disparait. Pourtant l’artiste qui a fait ce tableau devrait recevoir quelque chose», a soutenu Kalidou Kassé.
CARTE PROFESSIONNELLE NATIONALE DES ARTISTES
Pour distinguer l’artiste des autres corps de métier, la loi prévoit l’obtention de carte professionnelle. Désormais, il faut avoir une certaine notoriété dans le milieu pour obtenir le sésame. De plus, la loi permet de régler l’exploitation des enfants sur scène. Selon le rappeur Khouman, l’espoir est permis. «Elle va régler beaucoup de nos préoccupations comme le problème de logement, l’ accès à la santé, à la cotisation à l’IPRESS et l’exploitation des enfants sur scène. Pendant 10 ans, nous nous sommes battus pour en arriver là. Dans ce texte, on distingue l’artiste, le manageur, et le producteur de spectacle. A Partir de là, l’accès à la carte professionnelle ne devient plus un problème», se réjouit-il.
Loin d’épuiser les avantages, Pape Faye, artiste comédien, soutient que la loi va permettre de régler les disparités de cachet. « Les artistes rencontrent beaucoup de difficultés sur le traitement salarial. Il faut qu’il y ait un traitement équitable entre les artistes que ça soit le danseur, le chanteur ou le comédien. Quand un chanteur est sollicité, il est payé à coup de millions par contre et quand on fait appel à un comédien, ce dernier reçoit quelques miettes», dénonce l’artiste comédien.