MULTIPLE PHOTOSLE SÉNÉGAL À L’ASSAUT DE SES DÉCHETS
À l’instar de plusieurs capitales du monde, Dakar participera sous l’impulsion de sa maire, au World Clean Up Day ce samedi 21 septembre
À l’instar de plusieurs capitales du monde, Dakar participera sous l’impulsion de sa maire, au World Clean Up Day demain samedi 21 septembre. Cet évènement majeur dans l’histoire de l’environnement mobilisera plus de 150 pays et des millions de citoyens qui synchroniseront leurs actions pour nettoyer leurs pays et contribuer à rendre notre planète plus propre.
Partout au Sénégal, des citoyens se sont engagés à manifester, par l’action, leur volonté de convoquer, durablement la salubrité dans leurs milieux de vie. Et l’occasion est offerte aux sénégalais de prendre au mot le chef de l’état, Son Excellence Macky Sall et d’enclencher une dynamique qui nous ferait, on peut toujours rêver, envisager d’avoir comme objectif le « Zéro déchets ».
C’est un jeune sénégalais, vivant au Canada et qui depuis une dizaine d’années s’est tourné vers la résorption de la plaie qui balafre le Sénégal et qui a pour nom : l’Insalubrité endémique. Stéphan Senghor a été chargé de coordonner cette action du collectif Let’s Do It Africa qui participe à ce World Clean Up day, et de positionner les stratégies dans les politiques environnementales africaine. Il est aussi un acteur engagé dans l’économie circulaire et la revalorisation des déchets
Quels sont les objectifs du World Cleanup Day ? Cette journée d’envergure universelle tend à mobiliser tous les acteurs, les sensibiliser à très grande échelle, de sorte de pouvoir impliquer les citoyens dans l’action.
La mairie de Dakar a été sensible à cette opportunité d’accompagner le World Clean Up Day, en lançant l’ambitieux concept de « Dakar Ville Propre ». C’est l’occasion pour les autorités politiques, responsables de cette problématique angoissante, de s’approprier l’objectif du président de la République de proposer aux sénégalais un environnement avec Zéro Déchets ». Il avait d’ailleurs à cette occasion exhorté la population à s’inspirer de ce qui se passe au Rwanda sous l’impulsion du Président Kagamé. Mais, de la Coupe aux Lèvres, cela demander plus que de la sensibilisation, nous devrons en attendant commencer à admettre qu’il ne nous est pas consubstantiel de vivre dans la saleté.
Demain 21 septembre, tous à vos balais et à vos pelles. Pour au moins commencer à rêver.