LE SONES PROMET DE LIVRER LES OUVRAGES DE BAYAKH AVANT JUIN
Distribution d'eau á dakar en période de chaleur

A quelques mois de la période de forte chaleur appelée dans le jargon des techniciens en eau la période de pointe, la Sones a initié des projets afin d’améliorer la distribution du liquide précieux dans Dakar et sa banlieue. hier, les responsables de la Sones ont effectué une visite des chantiers à Bayakh pour constater de visu l’avancement des ouvrages qui, selon eux, seront livrés avant la période de pointe.
Le directeur général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, poursuit ses visites dans les chantiers initiés par l’entreprise qu’il dirige afin d’améliorer la distribution d’eau à Dakar. Ce déplacement a conduit les techniciens et responsables de la Sones dans la zone des Niayes comme Bayakh, Diender et Thieudem où des infrastructures sont en construction dans le cadre de la phase 2 du Programme Spécial d’Alimentation en Eau potable de Dakar (PSDAK).
Ces ouvrages composés de forages maraîchers et d’une nouvelle tracée de conduite permettront de mobiliser 94 000m3 d’eau pour faire face à la période de pointe de 2019. Selon le directeur général Charles Fall, le coût global de ces ouvrages est estimé 13 milliards FCFA. «Beaucoup de quartiers de Dakar qui n’avaient pas d’eau ou qui avaient une pression faible ont bénéficié aujourd’hui d’une meilleure alimentation.
C’est le cas des habitants de NordFoire, Fadia, des Parcelles Assainies en général et d’une partie du département de Rufisque. Cette dynamique se poursuit avec la décision de l’Etat du Sénégal d’anticiper sur la pointe à venir, c’est-à-dire la période de chaleur», a soutenu le sieur Fall. Les ouvrages construits dans la zone de Bayakh vont permettre de mobiliser un volume de 15 000m3 complémentaires.
Ce qui mettra la Sones dans une position d’excédent en matière de capacité de production. «Le déficit dont on parlait depuis quelques années a été résorbé grâce à la construction de forages dans la zones des Niayes». Pour le directeur général de la Sones, ces ouvrages vont permettre aux populations de la région de Dakar d’avoir suffisamment d’eau en attendant la fin d’autres chantiers dont KMS3 et l’usine de dessalement.
KMS3 LIVRÉ EN 2020
Par ailleurs, Charles Fall annonce que la nouvelle usine de Keur Momar Sarr est à 50% de son niveau d’exécution et sera mise en service en 2020. «Nous sommes à feux continus dans une dynamique permanente de mobilisation de ressources en eaux complémentaires pour les populations qui sont servies par ces différents ouvrages.
Nous travaillons également dans la dynamique de satisfaire toutes les localités traversées comme ici à Bayakh, Ndam, Diender, Thieudem», a indiqué Charles Fall. Le niveau d’exécution de ces ouvrages est à un peu moins de 70%. «Ils seront en service avant la période de pointe et viendront appuyer ce qui est déjà fonctionnel pour ces mois de chaleur».
A Golom, des maraîchers ont fait part au directeur général de la Sones des difficultés qu’ils rencontrent à cause du manque d’eau. De l’avis de Charles Fall, le forage dénommé F6 est en train d’être équipé afin de le mettre en service pour les maraîchers de Pout et des localités environnantes. «Le dispositif est déjà fonctionnel, mais nous avons aussi un axe social important dans le cadre de ce projet qui est de permettre à tous ces villages riverains qui vivent des difficultés liées à l’accès à l’eau de voir ce problème définitivement résolu», affirme le Dg de la Sones.