LE SYTJUST EN GREVE DE 48H
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) est manifestement très remonté contre le Garde des Sceaux Me Malick Sall

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) est manifestement très remonté contre le Garde des Sceaux Me Malick Sall. Dénonçant son indifférence à l’égard des directives du Président Macky Sall, les travailleurs de la Justice décrètent une grève de 48H renouvelables à partir d’aujourd’hui pour exiger le respect des accords.
Le torchon brûle manifestement entre le ministre de la justice Me Malick Sall et le Sytjust. Décriant l’attitude de défiance du Garde des Sceaux, les travailleurs de la justice entament à partir d’aujourd’hui une grève de 48h. « Le ministre de la Justice Me Malick Sall a adopté, à l’encontre des travailleurs de la justice, une attitude en total déphasage avec les instructions du président de la République qui lui a demandé de veiller à l’instauration d’un dialogue social permanant et à la stabilité, avec tous les acteurs de la justice », se désole le Sytjust dans le communiqué, en ajoutant que jusqu’à présent, le ministre de la Justice n’a mis en œuvre cette directive présidentielle.
A l’en croire, cela constitue une défiance de Me Malick Sall contre l’autorité du président de la République. Fort de ce constat, le communiqué rappelle que ces deux jours de grève sont décrétés pour exiger du ministre la mise en œuvre du protocole du 17 octobre 2019 devant aboutir à l’augmentation de participation à la judicature et l’instauration de la prime d’assistance judiciaire pour les acteurs administratifs de la justice. « Ainsi qu’à la publication au journal officiel des décrets 2018-2259 du 14 décembre 2018, n2018-2260, n2018-2261 pour l’effectivité de l’élargissement de l’assiette du fonds commun des greffes et l’organisation des formations préalables au reclassement des travailleurs de la Justice dans leurs nouveaux corps et nouvelles hiérarchies respectifs », exige-t-il.
Par ailleurs, continuant à critiquer sévèrement le ministre de la justice, le syndicat se désole, à travers le communiqué, du fait que non seulement Me Malick Sall est dans une défiance on ne peut plus claire, mais, fulmine-t-il, il a pris la responsabilité historique d’essayer de convaincre le président de la République et le gouvernement de remettre en question tous les acquis des travailleurs de la justice actés soit par des décrets présidentiels soit par le protocole du 17 octobre 2020.
«ME MALICK SALL PORTERA L’ENTIERE RESPONSABILITE DES CONSEQUENCES DE LA LUTTE SUR LE SERVICE PUBLIC»
Toutefois, le SYTJUST souligne que cette tentative de saboter la vie et la dignité des hommes et femmes qui assurent le bon fonctionnement du service public de la justice ne leur donne que l’option du combat. Et le syndicat, par le biais du communiqué, se veut clair : «Me Malick Sall portera l’entière responsabilité des conséquences de la lutte sur la qualité du service public de la justice», préviennent les travailleurs de la justice.