LE TEMOIGNAGE POIGNANT DE MOR NGOM À DANSOKHO
«Personnellement, j'ai politiquement beaucoup appris durant ces jeudi de rencontre de BSS chez Amath. Amath Dansokho a été constant dans son parcours exceptionnel. Il pouvait avoir des adversaires, jamais des ennemis»

Le parti de l’indépendance et le travail (Pit) a organisé samedi une cérémonie pour rendre hommage à défunt président d’honneur Amath Dansokho. Venu représenter le chef de l’etat, le ministre conseiller Mor Ngom a fait un poignant témoignage sur Amath Dansokho.
Un mois après le rappel à Dieu du président d’honneur du Pit, ses camarades de parti ont tenu à lui rendre un hommage mérité. Absent du territoire sénégalais, le Président de la République a été représenté par son ministre conseiller personnel Mor Ngom qui est revenu sur la rencontre d’Amath Dansokho et Macky Sall. Pour lui, il s’inscrit dans la dynamique de pérennisation de l'œuvre d'un homme de valeurs sociales, historiques et humaines simplement. «Un décembre 2009, dans un froid glacial, précisément dans le 93 en Seine Saint Denis, débarqua soudainement un homme au manteau 3/4 flottant pour assister au 1er meeting de l'opposant frais Macky Sall. Qui l'eût cru ? Bref, j'en passe pour ne pas divulguer des confidences», soutient-il. A l’en croire, ici au Sénégal, le CPC, le Front Siggil Sénégal, le Bss, tout a été conçu et mis en œuvre dans le salon feutré de Amath.
Sans oublier le M23 dont il était le Président d'honneur. «Personnellement, j'ai politiquement beaucoup appris durant ces jeudi de rencontre de BSS chez Amath. Amath Dansokho a été constant dans son parcours exceptionnel. Il pouvait avoir des adversaires, jamais des ennemis», souligne le ministre conseiller. Poursuivant son propos, il indique que l’homme de pensée et d’action a su très tôt que l’analyse concrète des situations concrètes n’est pas un simple principe. «C’est, comme dirait Lénine, un guide pour l’action, une maxime dans la pratique politique. C’est cette prédisposition qui a guidé sa pensée et a permis, sur le socle du leadership de son parti, de contribuer de façon décisive aux secousses démocratiques de notre pays, y compris les deux alternances politiques que nous avons connues», affirme t-il.
Amath Dansokho fut un homme chaleureux, selon Mor Ngom, au sourire stellaire, entier et d’une sincérité peu commune. «Au nom du Président de la République, avec qui il a entretenu des relations d’une qualité incontestable, je témoigne qu’Amath était plus qu'un ministre d'Etat, plus qu'un conseiller ; il était un protecteur du Président Macky Sall», dit-il. Ainsi il réitère ses condoléances émues et présente les excuses politiques à sa famille biologique pour les désagréments continus dans son espace intime. «Cependant, il nous reste une exigence : être digne de l’héritage de celui qui a traversé la vie et l’histoire de notre pays comme une belle étoile, constante et lumineuse», prône t-il.