L’ENTHOUSIASME DOUCHÉ DES SÉNÉGALAIS D’ITALIE
Dans le pays européen le plus touché par le coronavirus, tant sur le plan sanitaire qu’économique, l’aide financière annoncée par l’Etat du Sénégal pour venir au secours de sa diaspora apparaît comme un mirage aux yeux de la plupart des "Modou-Modou"

En Italie, le pays européen le plus touché par le coronavirus, tant sur le plan sanitaire qu’économique, l’aide financière annoncée par l’Etat du Sénégal pour venir au secours de sa diaspora apparaît comme un mirage aux yeux de la plupart des «Modou-Modou». A les en croire, entre le discours du chef de l’Etat, Macky Sall, et les modalités de cet appui financier déclinées par le Dr Pape Abdoulaye Seck, l’ambassadeur du Sénégal dans ce pays, le fossé est énorme.
Après avoir poussé un soupir d’espoir suite à la décision du président Macky Sall de dégager une enveloppe financière de 12,5 milliards pour venir au chevet de la diaspora, des Sénégalais établis en Italie ont replongé dans un cauchemar pandémique. en guise d’information sur les modalités de cette aide, le message audio de 2 minutes 52 secondes qui leur a été adressé par la voix de Papa Abdoulaye Seck, ambassadeur du Sénégal en Italie, a douché leur enthousiasme. car via le canal d’une application très prisée, il ressort de la voix du diplomate sénégalais que la manne financière en question n’est réservée qu’aux immigrés contaminés par le covid19, leurs proches immédiats et les Sénégalais de passage à l’étranger puis coincés sur place à cause de la fermeture des frontières. en d’autres termes, ceux en chômage technique du fait de la situation de confinement qui prévaut dans ces pays, ainsi que les « sans papiers » s’activant dans la clandestinité et une situation de précarité ne seraient pas concernés par ce programme de secours mis en place par l’état du Sénégal. Une tournure qui n’a pas laissé indifférents les immigrés sénégalais établis en Italie, le pays européen où on retrouve la plus grande communauté de « Modou-Modou »
Désillusion partagée
Demba Ndiaye, établi depuis de longues années dans ce pays, n’a pas caché sa désillusion dès réception du message de l’ambassadeur faisant état du dispatching de l’aide financière accordée aux Sénégalais de la diaspora. a l’en croire, la procédure de répartition des 12 milliards ne tient pas compte de la réalité socio-professionnelle sur le terrain. « Avec le déséquilibre économique occasionné par la pandémie, aujourd’hui, la plupart des émigrés sont en chômage technique. Ceci pour la simple raison que le secteur informel et les tâches manuelles dans les entreprises européennes sont occupés en majorité par les immigrés en provenance des pays pauvres comme le Sénégal. Et ce sont ces mêmes travailleurs qui assuraient une bonne part de l’économie de notre pays à travers les transferts d’argent. Maintenant, au lieu de venir au secours de ses vaillants fils actuellement dans le désarroi, l’Etat a préféré cibler un nombre bien réduit de compatriotes établis à l’étranger pour leur octroyer le fonds d’aide » a fustigé m Ndiaye.
L’autre motif du cri du cœur de ce Sénégalais basé en Italie concerne la mise à l’écart des associations et regroupements communautaires des immigrés qui, d’après son constat, n’ont pas été consultés dans le cadre de la répartition de l’aide financière. or, souligne le Modou-Modou, « ici, en Europe, les associations d’immigrés maitrisent mieux que quiconque le vécu quotidien de nos compatriotes ainsi que ceux qui sont dans le besoin pour une aide urgente. D’ailleurs, ils ont même des dahira et autres communautés de sénégalais qui s’activent déjà sur le terrain pour des actions de bénévolat. Donc, pour plus de transparence et d’efficacité, les consuls et les ambassadeurs devraient travailler en étroite collaboration avec ces regroupements de Sénégalais afin de garantir une bonne répartition des 12 milliards. Lesquels, certes, ne sont pas destinés uniquement aux Sénégalais d’Italie » estime Demba Ndiaye.
De nouveaux mécanismes à élaborer
Mais selon cheikh Gaye, écrivain et financier résidant en Italie, il se trouve qu’il y a eu, sur le plan de la communication, une subtilité manifeste dans le discours du président de la République par rapport à l’aide financière destinée aux émigrés en ce temps de crise économique mondiale. il fait savoir que beaucoup de ces Sénégalais, qui souffrent en Europe du chômage technique à cause de la pandémie du coronavirus, ont pensé à juste titre qu’ils seront soutenus par l’état du Sénégal mais hélas tel n’est pas le cas. « D’après le message qui nous est parvenu de l’ambassade, cet argent n’est distribué qu’aux familles et émigrés infectés par le covid19. Ces derniers vont toucher 2000 euros tandis que les autres Sénégalais coincés dans les pays étrangers à cause des fermetures de frontières, ceux-là vont empocher 500 euros chacun. Et l’aide se limite là. Or, en ce moment, ici en Italie, une région comme la Lombardie qui a vu son économie ralentir totalement, abrite un nombre impressionnant de Sénégalais » souligne cet émigré et ex-banquier selon qui, il est temps de mettre en place une banque de la diaspora. Ceci, explique-t-il, au vu de la situation sanitaire qui prévaut en Italie avec toutes les difficultés que rencontrent les immigrés surtout avec cette situation de confinement où même la plupart des points de transfert d’argent ont été fermés.
Autant de raisons selon lui pour que l’état du Sénégal mette sur pied, avec les 12 milliards promis, une banque de la Diaspora. « Cette période cruciale que nous vivons doit constituer également un prétexte pour repenser notre système diplomatique et refournir surtout nos ambassades en service social et juridique pour mieux accompagner les Sénégalais vivant à l’étranger dans des conditions de vie très difficiles » a plaidé notre compatriote établi en Italie.