LES ACTEURS DEPOSENT UN PREAVIS DE GREVE GENERALE POUR L’ACCELERATION DU PROCESSUS
Face aux lenteurs notées dans le parachèvement de la réforme relative à la fonction publique locale, l’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales crie son rasle-bol.

Face aux lenteurs notées dans le parachèvement de la réforme relative à la fonction publique locale, l’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales crie son rasle-bol. Constituée du Sudtm, de la Fgts-Sntcl, de Cnts-Sutracols, de Cnts-Fc-Sutms et de l’Unsas, elle a tenu hier un point de presse pour dénoncer la situation et annoncer une grève générale sur l’ensemble du territoire national. D’autant qu’en dépit des nombreuses actions qu’elle a menées pour le règlement de cette affaire, l’Etat continue toujours de faire le dilatoire. Les syndicats ont décidé de mettre en branle dès aujourd’hui leur plan d’action, à travers le dépôt d’un préavis de grève.
Saisine du président de la République, dépôt d’un préavis de grève, tournée nationale de mobilisation et de sensibilisation à travers les 14 régions du Sénégal et l’organisation de marche ou de sit-in. Ce sont là les principales étapes du plan d’action que compte mettre en branle l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal pour obliger le Gouvernement à parachever la réforme de la fonction publique locale. Face à la presse hier, les membres de l’Intersyndicale ont dénoncé les lenteurs notées dans ce sens.
Avec l’espoir suscité par la décision du Président Macky Sall d’installer le Conseil Supérieur de la fonction publique locale, indique leur président Sidya Ndiaye, les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal étaient optimistes quant à la finalisation de cette revendication datant de près d’une vingtaine d’années. «Hélas, malgré les innombrables grèves répétitives de ces vaillants travailleurs des collectivités territoriales, malgré la sollicitation du gouvernement demandant de surseoir à ces grèves, demande acceptée par les responsables de l’intersyndicale, l’Etat continue toujours à pédaler dans la choucroute. Et pourtant, lors de l’installation du Conseil Supérieur de la Fonction publique locale, le président de la République avait donné des instructions fortes pour le parachèvement de cette ambitieuse réforme qu’est la fonction publique locale, au profit des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal», affirme le syndicaliste.
Malheureusement, souligne Sidya Ndiaye, «le Gouvernement du Sénégal a manifestement et volontairement oublié le dossier des travailleurs alors que l’Acte 3 de la Décentralisation et toutes les réformes opérées au niveau du département ministériel ont fait l’objet d’une procédure d’urgence». Il considère donc que les priorités du gouvernement du Sénégal. «A la fin l’année 2019 et toujours dans l’expectative, plus de 12.000 travailleurs des collectivités territoriales s’inquiètent de la léthargie constatée sur la finalisation de cette réforme, entamée en mars 2011. Cela nécessite, à n’en douter, une volonté politique affirmée de l’Etat pour son parachèvement. Il est clair que l’Etat du Sénégal n’a aucune considération pour les travailleurs des collectivités territoriales et leurs représentants.
L’illustration la plus parfaite est leur non implication à la rencontre de la Cicad où tous les acteurs territoriaux étaient conviés à l’exception des travailleurs», martèle Sidya Ndiaye. Face à cette situation, l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales sonne la mobilisation des troupes à travers un plan d’actions qui démarre dès aujourd’hui avec un préavis de grève générale sur l’ensemble des collectivités locales du Sénégal.