LES AGENTS DU PRODAC DÉFILENT À L'OFNAC
L’affaire de détournement supposé de 29 milliards Fcfa au Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac) refait surface

Ceux qui pensaient que le scandale des 29 milliards Fcfa était rangé aux oubliettes peuvent déchanter. D’après des sources dignes de foi, l’of- fice national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (ofnac) est en train de fouiller le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac). En effet, à la suite du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui avait épinglé le ministre Mame Mbaye Niang et les deux premiers coordonnateurs, Seynabou ndiaye Diakhaté et son équipe se sont saisies du dossier pour démêler l’écheveau. D’ailleurs, des agents du Prodac défilent tous les jeudis à l’ofnac. Cependant, il semblerait qu’il s’agit plutôt de faute de gestion que de détournement de deniers publics, d’autant que depuis l’arrivée de Pape Malick ndour comme coordonnateur, les Israéliens ont recouvré leurs sous et repris les travaux.
L’affaire de détournement supposé de 29 milliards Fcfa au Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac) refait surface. Ceux qui pensaient que le dossier qui avait suscité une vive polémique, est rangé dans les tiroirs, risquent de déchanter. Car «L’As» a appris que l’Ofnac s’est saisi du dossier et a commencé à auditionner des agents du Prodac. Pour la petite histoire, cette affaire portant sur plus de 29 milliards Fcfa avait éclaboussé l’ancien ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang et les deux coordonnateurs du Prodac : Jean Pierre Senghor et Mamina Daffé. L’inspection Générale des Finances (IGF) avait révélé ainsi un scandale impliquant une bande de copains et de coquins qui se sucraient, telles des sangsues sur le Prodac. Le préjudice était estimé à plus de 29 milliards Fcfa. Révolté, Green 2000, un des acteurs de ce projet, avait menacé de quitté le Sénégal. En effet, «L’As» a appris de sources proches du dossier que l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) est en plein dans ses investigations. En réalité, d’après nos interlocuteurs, il s’agit plus d’un scandale sur la gestion que d’un détournement proprement dit de deniers publics. A la télévision nationale, en début de semaine, les Israéliens ont confirmé avoir reçu leurs sous et annoncé leur retour. N’empêche, les enquêteurs de Seynabou Ndiaye Diakhaté vont fouiller la gestion du Prodac qui semble catastrophique. Les différents agents soupçonnés impliqués ou pouvant livrer des informations utiles sur ce supposé scandale révélé par l’IGF défilent tous les jeudis devant les enquêteurs de l’Ofnac. En réalité, les enquêteurs de l’IGF avaient relevé, dans leur rapport, plusieurs manquements, notamment du népotisme sur fond de délinquance sur des marchés publics attribués à la société israélienne Green 2000, de la surfacturation, des tracteurs cédés à un peu moins de 6 millions Fcfa en Inde et revendus à l’Etat du Sénégal à plus de 30 millions Fcfa l’unité, des dépenses irrégulières, des détournements de deniers publics etc.
Lancementy immient des DAC de Sangalkam et Keur Momar Sarr
La conséquence de cette situation est l’arrêt des travaux dans les trois Domaines agricoles communautaires (Dac), notamment celui de Séfa, Keur Samba Kane, Keur Momar Sarr et Itato. Dans une lettre adressée aux autorités, la société Green 2000 avait menacé de rompre le contrat qui la lie au bailleur Lo- cafrique et de quitter le Sénégal. Elle réclamait le paiement d’une dette de 3,375 milliards Fcfa. Toutefois, nos sources précisent que, dans cette affaire, il s’agit moins de détournement de deniers publics que de manquements dans la gestion. Il y a eu un amalgame à leurs yeux, puisque, disent-ils, le rapport ne parle pas de détournement, mais plutôt de délits d’initiés.
Cependant, c’est désormais l’embellie au Prodac avec l’avènement du nouveau coordonnateur, Pape Malick Ndour. Ancien du ministère des Finances, il a réussi à retenir Green 2000 d’abord en débloquant son matériel agricole retenu au Port Autonome de Dakar depuis 2018, mais aussi en payant les trois milliards dus. Ainsi, les Domaines agricoles communautaires (Dac) de Keur Momar Massar, Itato et Sangalkam vont bientôt être lancés. C’est donc une nouvelle embellie au Prodac.