LES BOULANGERS RENVOIENT DES EMPLOYES APRES LEUR CONFERENCE DE PRESSE
Des ouvriers et travailleurs du secteur de la boulangerie, regroupés au sein l’association And Defar euleugou boulanger, ont été “licenciés’’, après la tenue de leur conférence de presse, le 18 avril dernier

Des ouvriers et travailleurs du secteur de la boulangerie, regroupés au sein l’association And Defar euleugou boulanger, ont été “licenciés’’, après la tenue de leur conférence de presse, le 18 avril dernier. C’est ce que rapporte un communiqué du mouvement citoyen Y en a marre publié hier sur sa page Facebook
Après la grève de leurs employeurs, les ouvriers et travailleurs des boulangeries du Sénégal réunis autour de l'association And Defar euleugou boulanger ont tenu une conférence de presse pour prendre le contrepied de leurs patrons. “A la suite de cette sortie médiatique, les patrons de boulangerie ont choisi de maintenir leur ligne de conduite oppressive. En effet, trois des leaders qui animent ce mouvement ont été licenciés. Il s’agit de la personne d’Ibrahima Djité, Président de l’association, de Mamadou Lamine Ndiaye, le vice-président, et de Mouhamed Thiam, le chargé des relations extérieures’’, renseigne un communiqué du mouvement citoyen Y en a marre publié sur sa page Facebook hier.
Y en a marre dénonce le “comportement irresponsable et abusif’’ des patrons de boulangerie. Qui vise, selon le mouvement citoyen, à “priver’’ leurs employés du “droit syndical’’. “Nous exigeons des patrons de boulangerie la réhabilitation sans délai des travailleurs licenciés abusivement dont la revendication de traitement décent et humain est leur seul tort. Nous saisirons l’Inspection du travail ainsi que toute autre autorité compétente sur cette affaire qui ne saurait être acceptée. Car violant le droit fondamental de ces braves travailleurs’’, lit-on dans le communiqué. Ces travailleurs ont souligné dans leur note que leurs doléances étaient, principalement, “le respect du barème de rémunération fixé par l’Etat du Sénégal, l’amélioration des conditions de travail, la réduction des heures excessives de travail, etc.’’. Sur ce, il convient de rappeler que les ouvriers ont souligné, lors de leur conférence de presse du 18 avril dernier, que “selon la Convention des boulangers du Sénégal, le salaire d'une journée de travail varie entre 3 990 F Cfa et 5 000 F selon le poste journalier''.
Ainsi, ils estiment que la fédération devait mettre dans leurs revendications les “mauvaises conditions de travail des employés''. Dès lors, ils s'étaient accordés à boycotter le mot d'ordre de la fédération. Mais aussi, ils ont exigé le respect du barème de rémunération. Faute de quoi, ils vont bloquer toute production de pain, à partir du premier jour du mois de ramadan.