LES ETUDIANTS DE L’ENDSS MENACENT D’OBSERVER UNE ANNEE BLANCHE
Pour l application du systeme lmd dans leur etablissement

les étudiants de l’Ecole nationale de Développement Sanitaire et Social (Endss) sont dans tous leurs états. Ils ont fait face à la presse hier pour dénoncer le mutisme du ministère de la Santé face à leur demande d’insertion dans le système lmd. Particulièrement remontés et frustrés, ils menacent d’observer une année blanche et de mettre à nu la gestion nébuleuse du ministère de la Santé, s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
«L’application du système Lmd au niveau de l’Endss et de tous les établissements sanitaires nationaux et internationaux», c’est ce que veulent les étudiants de l’Endss. Ces derniers ont tenu hier un point de presse pour exiger l’application de ce système. «Nous avons eu à faire des démarches l’année dernière, parce que nous nous sommes rendus compte que nous sommes un établissement de niveau supérieur. Donc, il y a un décret qui stipule «qu’il est délivré le diplôme de licence à tous les apprenants qui subissent l’enseignement supérieur». Ce qui n’est pas le cas pour nous. Pourtant nous sommes entrés dans l’école par voie de concours, avec le diplôme de baccalauréat», explique amer le porte-parole des étudiants de l’Endss, Omar Ndiaye. Ce dernier informe que lui et ses camarades ont entamé des démarches depuis l’année dernière pour bénéficier du système Lmd à l’instar de ceux qui sont dans les universités. «Nous avons fait des démarches l’année dernière pour qu’on applique le système Lmd au sein de tous les établissements de santé du pays, mais surtout au niveau de l’Endss. Lors d’une rencontre avec le ministre, il a été décidé que l’Endss devait entrer dans le système Lmd. C’est ainsi on avait arrêté les mouvements d’humeur. Néanmoins, nous sommes allés faire des investigations pour savoir ce qui se passe. Malheureusement, nous nous sommes rendus compte que tout ce qu’on nous avait promis était des paroles en l’air», Omar Ndiaye qui s’empresse de préciser : «nous avons tous le droit de faire une licence, un master et éventuellement un doctorat si on le souhaite. Mais le ministre veut que nous nous limitons seulement à la licence. Et par conséquent que nous continuons à subir les discriminations au niveau de la fonction publique. Nous disons au ministre que nous n’accepterons plus de subir ces injustices. M. Ndiaye ajoute qu’ils sont prêts à observer une année blanche.
Très déterminés, les étudiants de l’Endss s’en prennent aux autorités de leur ministère de Tutelle (Santé). «Nous n’accepterons pas d‘être limités. Nous allons devenir des docteurs, n’en déplaise au ministère de la Santé. Nous mettons en garde le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. Nous avons des dossiers le concernant et nous n’allons pas hésiter à les exposer. Il a intérêt à nous recevoir et nous attribuer ce que nous voulons. Dans le cas contraire, nous allons révéler la gestion nébuleuse faite au ministère de la Santé», menace Omar Ndiaye.