LES FAMILLES DEMANDENT A L’ETAT DE LES DEDOMMAGER
Venues de Gadaye, Tivaouane Peulh, Guéréo, Darou Salam et des HLM Maristes et réunies en Collectifs, les victimes de Démolition de maisons à Dakar ont marché hier dans les rues de Dakar.

Venues de Gadaye, Tivaouane Peulh, Guéréo, Darou Salam et des HLM Maristes et réunies en Collectifs, les victimes de Démolition de maisons à Dakar ont marché hier dans les rues de Dakar. Ces nombreuses victimes soutiennent qu’elles en ont marre du silence des autorités alors que la justice a tranché et demandé à l’Etat de les dédommager..
Plusieurs organisations et d’associations de victimes ont participé hier à une grande marche initiée par le Collectif des Victimes de Démolition de Maisons à Dakar. A la Place de l’Obélisque d’où est parti le cortège composé de plusieurs collectifs de victimes de démolition dont ceux de Gadaye, HLM maristes, Guéréo, Tivaouane Peulh, Darou Salam Beigne Bi, les manifestants ont interpellé le Président Macky Sall à qui elles demandent d’appliquer la décision rendue par la Justice dans certains cas, comme celui de Gadaye. Ces personnes dont les maisons ont été démolies disent en avoir marre des lenteurs administratives. Elles menacent de passer à une vitesse supérieure si les autorités ne réagissent pas face à cette situation qui, selon elles, a assez duré.
Selon les manifestants, les familles victimes de ces démolitions sont au nombre de 1976 et attendent depuis 38 mois la matérialisation des promesses faites par les autorités. Lesquelles avaient annoncé que les familles impactées seront rétablies dans leur droit. Mais jusque-là, rien n’a été fait, selon les membres des collectifs. «Nous réclamons nos terres et sommes prêts à y laisser nos vies. On ne permettra à personne de venir construire sur des terres qui nous ont été volées», a martelé Fatou Ngom, une victime habitant Gadaye.
Pour El Hadji Maguèye Diop, l’Etat doit indemniser ceux qui sont encore en vie, car beaucoup de victimes ne sont plus de ce monde. «L’Etat doit prendre ses responsabilités et payer les familles qui souffrent de location», affirme M. Diop, membre du Collectif des Victimes. A propos du dossier de Gadaye où 254 familles ont vu leurs maisons détruites, renseigne-t-on, la justice a ordonné que les familles soient dédommagées.
Toutefois, se plaignent les victimes, la personne à l’origine de ces démolitions se pavane dans Dakar sans être inquiété. Le Front populaire Anti-impérialiste-France Dégage (Frapp-France Dégage) et le Forum Social Sénégalais ont pris part à cette marche qui est partie de la Place de l’Obélisque pour finir au rond-point de la RTS.