LES GAGES DE MAMADOU SALIOU SOW
La Stratégie nationale des droits humains est en cours de finition et sera bientôt vulgarisée

Rencontrant hier, mardi 18 août, la presse, le secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance a annoncé que le processus de mise en place de la Stratégie nationale des droits humains suit son cours. Mamadou Saliou Sow qui entend œuvrer pour la consolidation des acquis du Sénégal en matière de droits humains, pense à lancer deux prix. L’un va récompenser les personnes qui se sont illustrées dans la bonne gestion des affaires publiques et l’autre sera décerné aux journalistes qui contribueront à la promotion de la bonne gouvernance.
La Stratégie nationale des droits humains est en cours de finition et sera bientôt vulgarisée. L’annonce est du secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance, Mamadou Saliou Sow. Il l’a fait savoir hier, mardi 18 août, lors d’une rencontre avec la presse. «Cette stratégie nationale a été lancée depuis 2018, avec la mise en place d’un comité technique. Aujourd’hui, nous avons presque fini de valider les termes de référence», a déclaré Mamadou Saliou Sow.
Selon lui, la Stratégie nationale des droits humains devra renforcer le respect et la protection des droits humains. «Nous avons constaté, parfois, au niveau des instances internationales de promotion et de protection des droits humains, que le Sénégal présentait son rapport, les organisations de la société civile aussi un rapport contradictoire. Nous avons estimé qu’il serait préférable qu’on fasse un seul rapport dans lequel, l’Etat du Sénégal accepte les manquements relevés par les organisations de la société civile et qu’aussi la société civile accepte les réalisations qui ont été faites par le Sénégal. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place cette stratégie en donnant une place importante à la société civile parce que sans elle, on ne peut pas réussir le pari des droits humains», a expliqué Mamadou Saliou Sow. Il entend ainsi «contribuer à préserver l’image du Sénégal, à travers le monde et en Afrique, en particulier, qui est celle d’un pays soucieux du respect et de la protection».
Pour cela, le secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance estime avoir quatre missions. Il s’agit, selon lui, de la sensibilisation des différentes parties prenantes, de l’animation des cadres de concertations sur les questions de bonne gouvernance, du suivi et de l’évaluation des politiques de bonne gouvernance ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques de bonne gouvernance au niveau régional et international.
Pour la réussite de ses missions, Mamadou Saliou Sow compte mettre en avant la sanction positive, en «offrant en exemple ceux qui, dans l’exercice de leurs fonctions passées et présentes, ont bien géré les deniers publics». Ce sera à travers un prix qui leur sera décerné. Mamadou Saliou Sow pense aussi à un prix média qui va récompenser les journalistes qui contribuent à la promotion de la bonne gouvernance.