LES GENERAUX BIRAME DIOP ET JEAN BAPTISTE TINE PROMUS RESPECTIVEMENT CEMGA ET HAUT-COM
Sans doute pour anéantir toute guerre de succession dans les rangs, le président de la République, Chef suprême des armées, a pris les devants en faisant des nominations graduelles au sein de l’Armée et la Gendarmerie.

Le président de la République, Chef Suprême des Armées, a nommé son actuel Chef d’Etat-major particulier (Cempart), le général de brigade aérienne Birame Diop, au poste de Chef d’Etat-major général des Armées (Cemga). Il remplace à ce poste le général d’armée Cheikh Guéye appelé à rejoindre la 2e section à compter du 1e janvier 2020. Du coté de la Maréchaussée, le général de brigade Jean Baptiste Tine devient le futur haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire à la place du général de corps d’armée Cheikh Sène. Il prendra service dès le 15 novembre prochain. Le Chef suprême des armées en a profité pour élever cinq (05) officiers supérieurs au grade de général.
Sans doute pour anéantir toute guerre de succession dans les rangs, le président de la République, Chef suprême des armées, a pris les devants en faisant des nominations graduelles au sein de l’Armée et la Gendarmerie. C’est ainsi que le général de corps aérien (il gagne donc une étoile de plus) Birame Diop, précédemment Chef de l’état-major particulier du président de la République (Cempart) est nommé Chef d’état-major général des Armées (Cemga). Il remplace à ce poste prestigieux le général d’armée Cheikh Guèye admis à rejoindre la deuxième section (retraite) après de bons et loyaux services rendus aux Armées. Et dès 1e janvier 2020 prochain, l’actuel Cemga Cheikh Guèye ou l’homme du « Hall of fame/Usa » partira avec le sentiment d’une mission bien accomplie. La Maréchaussée n’est pas en reste dans les nominations effectuées par le président Macky Sall puisque l’actuel haut commandant en second, le général de division (étoile de plus) Jean Baptiste Tine est nommé haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire à compter du 15 novembre prochain. Il succédera au général de corps d’armée Cheikh Sène appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Pendant ce temps, le contre-amiral (général) Cheikh Bara Cissokho sera le futur Chef d’état-major particulier du président de la République (Cempart). Tandis que l’actuel patron de l’Armée de terre, le général de division Cheikh Wade va occuper le poste de Sous-chef d’état-major général des Armées (Sous-Cemga).
Du côté de la gendarmerie, Mamadou Diouf sera le haut commandant en second ou N° 2 des pandores. Promu général de division à compter du 1er avril prochain, le général de brigade El Hadj Daouda Niang, actuel Directeur général du renseignement extérieur, est nommé Inspecteur général des forces armées à la place du général de division François Ndiaye en partance pour la retraite. Fonction méconnue du grand public, l’inspecteur général des forces armées a pour missions d’assurer le contrôle de l’application de la loi, des directives et des instructions relatives au bon fonctionnement des forces armées (Armée et gendarmerie). Et surtout de contrôler la gestion rationnelle des ressources humaines et matérielles mises à la disposition des différentes unités. Il a également un droit de regard sur les dotations budgétaires, les équipements des soldats et les capacités opérationnelles des unités de combat.
Justement ces soldats, une fois retraités, auront comme patron le général de brigade Mamadou Gaye nommé Directeur général de l’Agence pour la réinsertion sociale des militaires où il remplace l’Intendant-général de brigade Ousseynou Boye versé à la deuxième section. Autre retraité, du côté de la Gendarmerie cette fois-ci, le général de brigade Wagane Faye dont le successeur à la tête du Comité interministériel de Coordination des Opérations de lutte anti-terroriste (Cico) est déjà connu : il s’agit du général de brigade Saïfoulaye Sow, actuel Commandant de la Zone militaire N°3.
Cinq (05) nouveaux généraux !
Dans la même foulée, le président de la République a ouvert le ban aux étoiles à cinq (05) officiers supérieurs (colonels) élevés au grade de général. Ce, pour remplacer des généraux ayant atteint l’âge de la retraite. A cet effet, il a signé, hier, les décrets de nominations portant élévation au grade de général du colonel Thiaca Thiaw jusqu’ici commandant des écoles de Gendarmerie. Fort de ses nouvelles étoiles, il est nommé commandant de la gendarmerie mobile.
A compter du 1e mars 2020, le capitaine de vaisseau (colonel dans la marine) Abdou Sène, précédemment officier liaison à l’Organisation des Nations-Unies ‘Département opérations), promu général, est nommé Secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la protection de l’Environnement Marin où il succède au contre-amiral (général) Oumar Wade. Ce dernier devient Chef d’état-major de l’Armée de mer en remplacement du contre-amiral Momar Diagne qui va prendre sa retraite. Le colonel Fulgence Ndour, actuellement en mission Cedeao (Gambie) va occuper une place de choix dans le carré aux étoiles puisqu’il devient le nouveau patron de l’Armée de Terre.
De même que le colonel Jean Luc Diène en mission à la Minusma (Mali) qui devient général de brigade pour aller servir à la Direction du renseignement extérieur. Il est heureux de constater que nos brillants officiers-supérieurs (colonels) ont tous compris que l’élévation au grade de général relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République, chef suprême des armées. Il ne reste donc plus pour eux qu’à prier pour être dans les grâces ou pouvoirs discrétionnaires du président de la République afin qu’un jour, ils puissent voir eux aussi des étoiles scintiller sur leurs épaulettes ! Et tant qu’il y aura vie et carrière, il y aura forcément espoir dans leur cœur. Or, l’espoir, c’est ce qui fait vivre !