LES ORGANISATEURS DU FESTIVAL DE SAINT-LOUIS S'ENLISENT DANS DES DIFFICULTÉS
Le président du comité d’organisation Me Ibrahima Diop et son équipe ont du mal à boucler le budget de cette année

La vingt-septième édition du festival international de jazz de Saint-Louis a été ouverte avant-hier à Saint-Louis. La manifestation a connu plusieurs difficultés notamment financières. D’autant que seule la moitié du budget a été bouclée. Face à cette situation, le ministère de la Culture et de la Communication a promis de nouer un nouveau partenariat avec l’association Saint-Louis Jazz afin de mieux marquer sa présence en terme d’appui, d’accompagnement et de soutien à la tenue de l’évènement.
Le président du comité d’organisation Me Ibrahima Diop et son équipe ont du mal à boucler le budget du festival de Jazz de cette année. Ils ont tapé en vain à toutes les portes. «Cette édition, c’est la plus difficile, car le festival est confronté à des dissensions internes et externes. C’était difficile. Mais, grâce au concours des partenaires comme la Bicis, l’Ambassade d’Italie, le ministère de la Culture que le festival a pu avoir lieu », a reconnu Me Ibrahima Diop qui exhorte les partenaires et les bonnes volontés à les accompagner. «Je dois rappeler que pour cette édition, il n’y a pas de tête d’affiche. Les jazzmen qui se produiront sur la place Faidherbe sont tous des têtes d’affiche.Ils viennent de la Mauritanie, de l’Italie, de l’Espagne, de la Côte-d’Ivoire entre autres pays», a soutenu Me Diop qui soutient que «60 % des artistes invités sont des femmes».
L’ETAT VOLE AU SECOURS DU COMITE D’ORGANISATION
La bonne nouvelle est venue du ministère de la Culture. Le ministre Abdoulaye Diop a remis aux organisateurs du festival international de Jazz de Saint-Louis l’appui du gouvernement sénégalais. «C’est un appui financier de quinze millions de francs Cfa, pour combler le déficit budgétaire de l’évènement. Cette enveloppe sera revue à la hausse lors de la prochaine édition pour mieux prendre en compte les préoccupations des organisateurs. Nous ferons tout notre possible pour accompagner, soutenir les initiateurs de cet évènement culturel », a promis le ministre. «Notre présence sera véritablement effective. Ce festival qui est extrêmement important par le son, les mélodies, mérite d’être soutenu pour redonner vie à cette belle ville d’histoire et de culture, classée patrimoine mondial de l’humanité», indique M. Abdoulaye Diop. Les premières sonorités de cette 27e édition du festival jazz de Saint-Louis, placé cette année sous le signe de la promotion des femmes, ont été données par David La bordier, guitariste, arrangeur et compositeur luxembourgeois.