ROSSO EN COLÈRE APRÈS UNE MORT SUSPECTE
Les habitants, qui dénoncent des bavures policières, ont manifesté jeudi pour exiger la vérité sur le décès de Vieux Talla Keïta, 22 ans, officiellement mort de maladie mais selon eux victime de violences policières

A Rosso Sénégal, dans la région de Saint-Louis, les populations ont marché hier, jeudi 3 juillet, pour manifester leur colère suite à la mort du jeune Vieux Talla Keïta décédé à la suite de « bavures policières ». Ces dernières dénoncent avec la dernière énergie les bavures policières et réclament justice pour le jeune cochet et des sanctions sévères à l'encontre de ceux qui ont causé sa mort.
La tension était vive hier, jeudi, à Rosso-Sénégal où les populations ont manifesté leur colère et mécontentement à l’encontre des forces de l’ordre à travers une marche observée dans la matinée. Elles ont vivement dénoncé ce qu’elles qualifient de bavures policières ayant causé le décès du jeune Vieux Talla Keïta. « Toute la jeunesse de Rosso s’est rassemblée aujourd’hui pour exprimer une colère qui était enfouie depuis très longtemps, mais qui est déclenchée à nouveau par la mort du jeune Vieux Talla Keïta. Le jeune cocher a été amené par deux policiers qui l’ont tabassé rudement, puis hospitalisé quelques jours plus tard. Le rapport d’autopsie présenté à sa famille stipule que le jeune est mort des suites d’une maladie. Ce que nous refusons catégoriquement. Nous avons tous vu les images des bavures policières, ce qui prouve nettement que le jeune Vieux Talla Keïta a été sauvagement, tabassé par les forces de l’ordre, ce qui est inadmissible », a déclaré l’activiste Moustapha Djigo, porte-parole du jour et natif de la localité. Il a ainsi déploré la récurrence des violences policières enregistrées dans plusieurs endroits du pays notamment à Cambérène et autres.
« Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est que justice soit faite pour Vieux Talla Keita. Il paraît que c’est la troisième fois que cela se passe ici à Rosso-Sénégal. Nous voulons que cela cesse une bonne fois pour toutes, nous n’accepterons jamais que l’on dise que Vieux Talla Keïta est décédé à cause de sa maladie. On demande que justice soit faite pour lui et qu’il y ait des sanctions sévères pour ceux qui l’ont tué », a-t-il fait savoir tout en mettant en garde et menaçant de poursuivre le combat si jamais la justice ne fait pas son travail sur ce dossier. Les manifestants ont été finalement dispersés par les gendarmes à tirs de grenades lacrymogènes. Des échauffourées au cours desquelles une jeune fille âgée de 16 ans a été blessée et évacuée aux urgences. Pour rappel, le jeune Vieux Talla Keita est un conducteur de calèche âgé de 22 ans, décédé dimanche dernier aux environs de 17h à l’Établissement Public de Santé de Richard-Toll, après quelques jours d’hospitalisation.