LES «SET SETAL» SOUS DIOUF DEVIENNENT «CLEANING DAY» AVEC MACKY
Annoncée depuis le 2 avril 2019 par le Président Macky Sall lors de sa prestation de serment, la première édition de la Journée nationale de nettoiement se tient aujourd’hui.

Annoncée depuis le 2 avril 2019 par le Président Macky Sall lors de sa prestation de serment, la première édition de la Journée nationale de nettoiement se tient aujourd’hui. Mais auparavant, de nombreuses opérations de salubrité et de désengorgement avaient été menées par le ministre Abdou Karim Fofana, changeant ainsi le décor de plusieurs endroits comme le parking du stade Léopold Sédar Senghor. En instaurant cette journée, le chef de l’Etat marche sur les pas d’Abdou Diouf qui avait initié en 1991 les opérations «Set Setàl» et s’inspire du Président rwandais, Paul Kagamé, dont le pays est cité en exemple en matière de propreté.
En marge de sa prestation de serment le 2 avril 2019 (au lendemain de sa réélection), le Président Macky Sall avait déploré l’état d’insalubrité dans lequel se trouvent les grandes villes du pays. Ce fut l’occasion pour lui de parler de son programme zéro déchet destiné à lutter contre l’insalubrité et l’occupation anarchique. «Ce Sénégal est possible si nous y travaillons et si chacun de nous considère le pays comme sa propre demeure. Je lance un appel solennel à une mobilisation nationale et citoyenne contre l’insalubrité et l’occupation anarchique de la voie publique. J’y invite instamment les élus locaux et les mouvements associatifs», lançait-il avant d’ajouter que le gouvernement a déjà engagé les opérations de désencombrement qui seront poursuivies sur l’ensemble du territoire national, avec l’appui de l’administration et des collectivités territoriales.
Pour la pérennité et le suivi des actions, Macky Sall compte mettre en place une Brigade spéciale de lutte contre les encombrements, l’aménagement de fourrières et la modification des amendes pour encombrement de la voie publique. Il entend également s’appuyer sur les mouvements associatifs qui mènent des actions régulières de nettoiement et d’entretien des espaces publics. «Vous êtes nombreux à montrer que le Sénégal peut et mérite d’être plus propre. Je salue ces belles initiatives citoyennes. Pour soutenir cet élan volontariste et l’inscrire dans la durée, j’ai instauré le Grand Prix du président de la République pour la Propreté et la Journée mensuelle du nettoiement», annonçait le chef de l’Etat. Après plusieurs mois d’attente, c’est aujourd’hui que se tient la première édition de cette journée. Mais auparavant, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement, Abdou Karim Fofana, avait fait de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille.
Dès sa nomination, il a entamé des actions en vue de rendre la ville propre. Il avait été aidé en cela par des bonnes volontés qui ont rallié la cause. C’est ainsi que de grandes artères et autres lieux stratégiques de Dakar, mais aussi les régions de l’intérieur ont reçu des coups de balai de simples citoyens. C’est le cas du parking du stade Léopold Sédar Senghor.
ABDOU KARIM FOFANA : «ON NE REMETTRA DE L’ARGENT A PERSONNE»
Ce vaste site servait de gare pour des bus desservant la sous-région et de minibus Tata, d’ateliers mécaniques, de lieu de commerce pour les vendeurs, d’espaces d’entraînement pour les apprentis-conducteurs avec les auto-écoles ou encore de terrain de jeu pour des enfants. Un marché hebdomadaire y était même érigé. Lors d’une rencontre initiée par les cadres apéristes, le Président Macky Sall avait menacé de sanctionner tous ceux qui s’adonnaient à des activités rendant l’espace insalubre, avec des amendes.
C’est dans ces circonstances qu’il avait lancé sa fameuse phrase : «2020 va tanguer». Il s’offusquait en effet du fait que les ouvriers laissent sur la voie publique des gravats à la fin de leurs travaux de construction. En plus du stade Léopold Sedar Senghor, d’autres villes réputées sales avaient changé de visage. C’est le cas de Rufisque qui a vu son marché central balayé et fermé pendant cinq jours. A Castors également, sur instructions du ministre Abdou Karim Fofana, le marché a été nettoyé. Pour cette première édition, le président de la République et son ministre de l’Habitat veulent faire de cette journée une réussite. Ainsi, ils appellent tous les Sénégalais à descendre sur le terrain et à participer au nettoiement. Invité, jeudi dernier, du journal télévisé de 20 heures sur la RTS, Abdou Karim Fofana a révélé que les autorités étatiques ne remettront de l’argent à personne dans le cadre de cette.
Une manière de demander aux Sénégalais de sortir de leurs poches pour acquérir le matériel nécessaire. «Chacun peut acheter une pelle, une brouette, un balai ou un autre matériel selon ses moyens», a-t-il lancé. A rappeler qu’en 1991, le Président Abdou Diouf avait initié une journée de nettoiement, ce qui avait donné naissance au «Set Setàl» devenu l’activité phare d’investissement humain dans les quartiers. Les ASC, les GIE, les mouvements de jeunes et de femmes consacraient les dimanches à des opérations de nettoiement. Munis de balais, de pelles et de brouettes, avec en fond sonore de la musique, les habitants de chaque quartier sortaient pour rendre propres les coins et recoins de leur zone. C’est lors de cette opération que la chanteuse Dial Mbaye avait composé son morceau «Set Setàl».
A l’époque, les jeunes, prenant part à ces journées d’investissement, embellissaient les quartiers avec des dessins, des fresques murales. Et des monuments étaient érigés dans presque chaque quartier. Une opération à laquelle avaient adhéré les Sénégalais et qui avait enregistré une forte mobilisation. La question est de savoir si les Sénégalais vont se mobiliser en masse pour répondre à l’appel du chef de l’Etat Macky Sall comme ils l’avaient fait il y a 28 ans.