VIDEOLES TRAVAILLEURS DE SENEGAL TANNERIES S.A RECLAMENT LA TETE DE LA DIRECTRICE
Les travailleurs de Sénégal Tanneries S.A (Senta.Sa) ne veulent plus voir Oumahani Bocar Sall à la tête de leur entreprise

Les travailleurs de l’entreprise Sénégal tanneries S.A (Senta.Sa) ont tenu hier un sitin devant leur usine pour protester contre le non-paiement de 7 mois d’arriérés de salaires, le non-versement des cotisations de l’Ipres et le non respect de la prise en charge médicale des travailleurs, entre autres. très en verve, ils interpellent le Président Macky Sall et exigent le départ de la directrice générale Oumahani Bocar Sall qu’ils accusent d’être à l’origine de cette situation.
Les travailleurs de Sénégal Tanneries S.A (Senta.Sa) ne veulent plus voir Oumahani Bocar Sall à la tête de leur entreprise. Ils ont en effet organisé hier un sit-in devant leur boite pour exiger son départ de la Direction générale. Mamadou Lamine Guèye, délégué du personnel et ses camarades, accusent leur patronne d’un manque de considération à leur égard. «Nous avons en face une directrice du nom de Oumahani Bocar Sall qui est incapable de diriger la société Sénégal Tanneries et cela fait 8 mois que nous n’avons pas reçu nos salaires. Elle ne verse pas régulièrement nos cotisations à l'Ipres ni à la caisse de sécurité sociale ; les travailleurs ne disposent pas de prise en charge médicale pour eux et leurs familles. Ils ne disposent pas de médecin interne au sein de l'entreprise. Aussi cela fait 3 ans que nous n’effectuons plus de visite médicale, l'infirmerie ne fonctionne plus et nous n’avons pas nos tenues de travail et équipements de protection alors que nous sommes en contact avec les produits chimiques. En cas de blessure, nous sommes obligés de nous rendre dans les sociétés environnantes pour nous soigner», déclare le porte-parole du jour.
A l’en croire, Ce traitement «inhumain» se passe sous le regard de l'inspecteur du travail de la zone franche industrielle de Mbao, Abdoul Aziz Badiane. Il est toujours manipulé par la directrice Oumahani Bocar Sall», regrette t-il.
En plus de l’inspecteur de la zone, ces travailleurs accusent également le Président directeur général de la société, le Chinois Livio Banfi, d’être de mèche avec la directrice générale. «Elle se permet d'expédier le produit dans des conteneurs pour l’envoyer au Pdg monsieur Livio Banfi pour la vente ; et en retour, elle refuse de nous payer nos salaires. C’est pourquoi nous ne voulons plus d’elle à la tête de la société et nous réclamons son départ», peste le délégué du personnel ;
Par conséquent Mamadou Lamine Guèye et Cie interpellent le président de la République, Macky Sall, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, la direction du Travail et de la Sécurité sociale, ainsi que le ministre de la Justice à trouver une solution à cette situation. «Nous demandons à l'Etat du Sénégal de mettre en place à la tête de la société Sénégal Tanneries S.A (Senta.Sa) un administrateur provisoire pour permettre aux actionnaires d'investir car ces derniers ne veulent plus travailler avec la directrice Oumahani Bocar Sall qui été nommée avec la complicité du Pdg Livio Banfi qui revendique la majorité du conseil d'administration. Nous demandons à l'Etat du Sénégal de prendre des mesures pour la stabilité sociale, la paix et la cohésion sociales au sein de la société Sénégal Tanneries» affirment les membres du collectif des travailleurs du Senta.S.A.
A souligner que nous avons essayé, en vain, de recueillir la version des responsables de l’entreprise. Le téléphone sonnait dans le vide.