LES TRAVAILLEURS DU PTB DECLENCHENT UNE GREVE ILLIMITEE
Aucun train n’a sifflé hier entre Thiès et Dakar à cause de la grève illimitée déclenchée par les travailleurs du Petit Train de Banlieue (Ptb) qui ont bloqué toute circulation sur la voie principale.

Les travailleurs réclament deux mois de salaire. Ils reprochent au ministre des Transports terrestres, Me Oumar Youm, et au secrétaire d’Etat aux Transports Ferroviaires, Mayacine Camara, de ne rien connaître de ce secteur.
Les riverains des différentes stations et autres arrêts du Petit Train de Banlieue (Ptb) n’ont pas entendu hier la locomotive assurant la desserte entre Rufisque et Dakar siffler. Les usagers du Ptb ont dû également se rabattre sur les cars de transport en commun. Une situation qui découle de la grève illimitée décrétée par le Syndicat des Travailleurs du Petit Train de Banlieue entamée hier à 6 heures du matin. Et c’est à la grande gare de Rufisque, lieu de départ des différents trains qui desservent Dakar en passant par Mbao, Yeumbeul, Thiaroye, Pikine, Hann, Colobane, que les syndicalistes ont tenu une conférence de presse pour exprimer leur ras-le-bol. «Depuis deux mois, nous n’avons pas reçu nos salaires.
Le pire, c’est que l’Etat n’a pris aucune disposition allant dans le sens de payer les travailleurs et régler le problème», a soutenu le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs du Petit Train de Banlieue SA, Momar Sall. Il accuse l’Etat de chercher à déshonorer les travailleurs qui, toutefois, ne comptent guère se laisser faire. «Nous avons constaté que le secrétaire d’Etat au Transport ferroviaire, Mayacine Camara, n’a pas respecté ses promesses vis-à-vis des travailleurs, car il s’était engagé à payer les salaires au mois de septembre, mais jusque-là rien ne s’est passé. Il n’est même pas revenu nous voir pour parler de la situation», s’insurge Momar Sall. Ce dernier et ses camarades ne décolèrent pas non plus contre leur ministre de tutelle, Me Oumar Youm. Pour Momar Sall, le patron des Transports terrestres et du Désenclavement n’accorde aucun crédit aux travailleurs du PTB. Ce qui le prouve : il n’a pas daigné répondre aux deux correspondances que les travailleurs lui ont envoyées. Ils exigent de Me Youm une audience afin de discuter de la situation qu’ils vivent. Blocage de la voie ferrée Dakar Thiès «Nous avons été ignorés par toutes les autorités. C’est pour cette raison que nous avons décidé de barrer la voie principale par laquelle passent les trains. Nous ne comptons la libérer que si les autorités nous paient nos salaires», informe le secrétaire général du syndicat.
De l’avis de Momar Sall, Me Oumar Youm et Mayacine Camara ne connaissent pas grand-chose du secteur ferroviaire et n’ont pas de conseillers capables de leur expliquer ce qui se passe réellement dans ce milieu. En plus de garer les trains, les syndicalistes ont également bloqué la voie ferrée entre Dakar et Thiès en y immobilisant les trains du Ptb, empêchant du coup toute circulation sur ces rails. Le leader syndical compare la situation actuelle du PTB à ce qui est arrivé récemment à la société Dakar Bamako Ferroviaire (DBF). Selon le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs du PTB, les autorités gouvernementales ont procédé de la même manière avec les cheminots de DBF qui sont restés des mois sans salaire. «Maintenant, elles veulent s’attaquer à nous, mais qu’elles sachent que nous ne les laisserons pas gâcher notre avenir. Nous sommes prêts à tout pour obtenir gain de cause. Nous n’arrêterons cette grève que si les autorités nous appellent pour des négociations ou qu’elles nous paient nos salaires», tranche Momar Sall. Le blocage de la voix principale a empêché les trains venant de Tivaouane de s’arrêter à Pout. A noter que plusieurs sociétés, dontles Industries Chimiques du Sénégal (ICS), ont des trains qui passent par cette voix principale.