LES TRAVAUX DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN DEMARRENT EN SEPTEMBRE
Lansana Gagny Sakho l’a annoncé hier lors de la pose d’un dégrilleur sur le Canal 6, initiée par le collectif «Baie de Hann» afin d’éviter le déversement des déchets solides dans la mer

Vieux de près d’une vingtaine d’années, le projet de dépollution de la baie de Hann va bientôt prendre forme. A en croire le directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), les travaux de dépollution de la baie vont démarrer à la fois du mois de septembre prochain. Lansana Gagny Sakho l’a annoncé hier lors de la pose d’un dégrilleur sur le Canal 6, initiée par le collectif «Baie de Hann» afin d’éviter le déversement des déchets solides dans la mer.
Présent hier à la cérémonie organisée par les populations de la commune de Hann pour poser un dégrilleur sur le Canal 6 (principal point de dépotage de boue de vidange de la zone industrielle vers la mer), le directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho, a assuré que le projet de dépollution de la baie de Hann va bientôt démarrer. «Nous avons attendu pendant 20 ans. C’est une longue période pendant laquelle les populations ont eu beaucoup de problème de santé publique à cause des impacts néfastes de la pollution de la baie. Mais d’ici la fin du mois de septembre, les travaux de dépollution de la baie de Hann vont débuter», a-t-il déclaré. Il ajoute que certaines entreprises qui rentrent dans le cadre du projet ont déjà commencé à faire des sondages. C’est pour cela qu’il a invité les populations à collaborer aussi avec les entreprises qui travaillent dans le cadre du projet. Mieux, il a appelé les riverains de la baie, ceux deHann, de Thiaroye et Mbao, à se mobiliser et à s’engager davantage autour du projet de dépollution de la plage de Hann qui fut l’une des plus belles au monde.
Ainsi, Altiné Sow, représentante de Cheikh Mbengue maire de la commune de Hann, Altiné Sow a affiché toute sa satisfaction quant au démarrage des travaux de dépollution. Après avoir magnifié la disponibilité du directeur général de l’Onas, le collectif «Baie de Hann», à travers son slogan «la baie de Hann est un atout mais pas un égout», a lancé son cri du cœur pour demander urgemment la dépollution de la baie.
A rappeler que le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération (Mepc) a signé, début juin, avec l’Agence Française de Développement (Afd) une convention d’un montant de 853 milliards FCFA afin de soutenir les personnes impactées par le projet de dépollution de la baie de Hann. Cet accord vise également à soutenir les projets de développement local et le recrutement d’une expertise au sein de l’Onas pour coordonner le plan d’actions et de soutien aux personnes affectées par le projet et assurer l’interface avec les autorités locales. Ce nouveau financement, le Mepc, porte la contribution de l’Afd au financement du projet de dépollution de la baie de Hann à environ 23 milliards Fcfa.