L'INTERSYNDICALE REMPORTE LA PREMIERE BATAILLE
Après huit longues années de combat pour l'opérationnalisation de la fonction publique locale, l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal a enfin obtenu gain de cause.

Le combat mené par l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales depuis huit ans pour l'implémentation de la fonction publique locale porte enfin ses fruits. D’autant que, selon ses membres, le gouvernement a adopté le premier décret relatif à la matérialisation de la fonction publique locale.
Après huit longues années de combat pour l'opérationnalisation de la fonction publique locale, l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal a enfin obtenu gain de cause. En effet, pour son dernier plan d'action, l'intersyndicale avait déposé un préavis de grève afin de décrier les lenteurs constatées sur l'opérationnalisation de la fonction publique locale. Au terme de ce plan d'action, le président de l'intersyndicale Sidya Ndiaye, a annoncé hier à la presse que le décret relatif à la mise en œuvre de la fonction publique locale est enfin signé par le président de la République. «L'évaluation de ces activités nous amène à constater l'engagement du gouvernement à accélérer le processus de mise en œuvre de la fonction publique. C'est la raison pour laquelle l'intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales du Sénégal se félicite de l'adoption du premier décret d'application fixant les organigrammes types des collectivités territoriales en conseil des ministres du 18 décembre 2019».
Sidya Ndiaye et ses camarades remercient le Président Macky Sall d’avoir donné un coup d'accélérateur au processus ainsi que le ministre des Collectivités territoriales pour son implication personnelle dans le dossier. Ainsi, pour une implémentation de la fonction publique locale au niveau de tous les ordres des collectivités territoriales, à savoir les communes et les conseils départementaux, l'intersyndicale va effectuer une tournée nationale, du 17 janvier au 15 février 2020, dans les quatorze (14) régions du pays afin que tous les Sénégalais soient informés et que les exécutifs locaux ne se réfugient pas derrière l'absence de leur implication dans le processus. «À cet effet, se tiendront 14 Comités Régionaux de Développement (CRD) qui vont regrouper le Ministère, les élus locaux, l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales ainsi que les partenaires du secteur» .
Il faut noter toutefois que l'intersyndicale maintient son plan d'action dont le second jalon concerne, entre autres points, la mise en place de la structure d'accueil dont la mission principale sera la gestion des effectifs, de la masse salariale et des carrières. Il y a également le point concernant la modification du décret 2011- 662 relatif aux agents de l'Administration générale des collectivités territoriales, le basculement de la pension des fonctionnaires territoriaux de l'Ipres au Fnr. Ces questions, selon Sidiya Ndiaye, sont d'une extrême importance pour l'intersyndicale qui, même si elle diffère la date d'une grève générale, maintient la pression pour un aboutissement heureux de ce dossier qui n'a que trop duré.